Olivier : plantation et entretien

Très apprécié pour ses fruits, l’olivier ou Olea europaea (son nom scientifique) apporte une touche de charme dans les demeures. Néanmoins, pour le cultiver, il ne suffit pas de l’enfoncer dans n’importe quel type de terre et espérer récolter des olives. La culture de l’olivier obéit à un certain de règles. Il convient de les maîtriser pour assurer son épanouissement et sa croissance.

olivier entretien et plantation

Plantation de l’olivier

L’olivier se cultive aussi bien en pleine terre qu’en pot ou en bac. Si vous habitez une région très froide, la seconde option est celle qui convient le mieux. Vous n’avez qu’à installer votre pot sur une terrasse ou un balcon. Ainsi, vous pourrez le rentrer pendant les hivers rigoureux.

Peu capricieux, l’olivier apprécie les sols à faible teneur en nutriments. Il pousse sur les terrains drainants, rocailleux et avec une bonne exposition au soleil. La chaleur a un effet bénéfique sur l’olivier, favorisant le processus de fructification. Par contre, l’olivier n’aime pas être exposé aux vents forts.

Certains phénomènes peuvent retarder ou entraver le développement de l’Olea europaea. Si votre olivier perd ses feuilles,  vous devez y remédier le plus rapidement possible en commençant par identifier la cause du problème. La chute du feuillage peut traduire un entretien inadapté. Certaines maladies ou la présence de parasites sont également susceptibles d’occasionner ce type de problème. En l’absence d’un soin adéquat, votre plante risque de perdre tout son feuillage et de s’éteindre par la suite.

Comment planter l’olivier ?

Pour planter l’Olea europaea, la technique varie selon le mode de culture envisagé. Les exigences sont aussi différentes et plus élevées dans le cas de la plantation de l’olivier en pot.

planter un olivier

La plantation en pleine terre

Pour planter l’olivier en pleine terre, privilégiez une région au climat méditerranéen ou réputée pour sa douceur. En général, les climats doux se caractérisent par leur forte chaleur estivale. La température y est élevée la plupart du temps, elle se situe souvent au-dessus de 13°C. Les gelées sont occasionnelles dans ces régions, les plus basses températures sont souvent de l’ordre de -5°C à -8°C.

Les premiers jours succédant la plantation de l’olivier en pleine terre, arrosez-le de façon régulière. L’eau aidera votre plante à bien s’enraciner. Une fois qu’elle aura pris son aise, vous pourrez réduire la fréquence d’arrosage. Une à deux arrosages par mois pendant l’été suffisent à l’olivier.

Mise en pot de l’olivier

Avant de planter l’olivier dans un pot, il est essentiel de bien drainer la terre. Cette astuce empêche l’eau de stagner après les arrosages.

Pour le drainage, commencez par créer un lit de matériaux drainants (billes d’argile ou tessons de terre cuite) au fond du bac. Ensuite, recouvrez le drainage d’une première couche d’un terreau adapté aux plantes méditerranéennes comme l’olivier.

Placez votre plante au centre du bac tout en la maintenant en position verticale. Mais avant, prenez le soin de rincer les racines afin d’enlever la motte. Formez une autre couche de terreau tout autour des racines jusqu’à les recouvrir entièrement. Pour finir, recouvrez le substrat de deux nouvelles couches constituées respectivement de terre de jardin et de sable de rivière.

En raison de l’étendue de ses racines, l’olivier réclame un grand pot ou un bac assez grand, d’au moins 30 cm de diamètre ou de côté. Pour rester en bonne santé, les jeunes plantes ont besoin d’un rempotage biannuel ou trisannuel. Les arbres plus matures peuvent rester dans leur ancien pot, mais il faudra remplacer la terre en surface par un nouveau substrat. Utilisez, de préférence, un terreau drainant pour plantes méditerranéennes.

Entretien de l’olivier en pot

Contrairement aux arbres à agrume, l’olivier en pot résiste au froid. Il défie les hivers peu agressifs et supporte des baisses de température allant jusqu’à -8°C. Face aux froids extrêmes, sa défense s’affaiblit, il est donc préférable de le ranger dans une pièce. Installez-le dans un endroit éclairé, à l’abri du gel. Vous n’avez pas non plus besoin de le mettre dans une pièce chauffée.

S’il ne vous est pas possible de rentrer le pot, déplacez-le dans un endroit exposé sud. Pour protéger votre plante du gel, couvrez-la d’un voile d’hivernage (toile en polypropylène non tissé très légère laissant passer la lumière, l’eau et l’air). Ensuite, isolez le pot en l’entourant de papier bulle ou de papiers journaux.

En pot, l’olivier ne peut se passer d’eau. Il faut donc l’arroser souvent, mais sans inonder le terreau. Pour que l’excès d’eau soit évacué, utilisez un pot pourvu de trous de drainage. Nuisible pour l’olivier, l’eau stagnante entraîne le pourrissement de ses racines.

Clara Dubois
Clara Dubois
Spécialiste des plantes ornementales et des fleurs, Clara a un don pour créer des espaces verts éblouissants. Diplômée en design paysager, elle offre à ses lecteurs des conseils pratiques pour aménager et embellir leurs jardins et balcons, peu importe la taille ou le budget. Ses guides de plantation saisonniers sont particulièrement appréciés pour leur simplicité et leur créativité.

Plus d'infos