arbre fruitier dans jardin

Quel arbre planter dans son jardin ?

Il existe une multitude d’arbres que l’on peut planter dans un jardin. Pour choisir un arbre, chacun tient compte de ses préférences et de ses besoins. Il faut également considérer les caractéristiques du sol, du climat…

Un arbre à croissance rapide

Les arbres qui poussent vite font le bonheur des yeux et du cœur en atteignant rapidement la maturité. Ils récompensent vos efforts d’arrosage et d’entretien en grandissant en peu de temps. Leur rapidité de croissance ressemble parfois à un phénomène magique.

Au-delà de la satisfaction que procure leur croissance, ces arbres possèdent de multiples atouts. En peu de temps, ils créent un espace ombragé dans votre jardin ou votre cour : l’endroit idéal pour échapper aux canicules d’été et vous détendre en toute sérénité.

En temps de chaleur, les arbres permettent de vous passer du climatiseur. Vous profitez d’une fraîcheur naturelle tout en préservant l’environnement ainsi que vos finances (en réduisant vos dépenses en électricité).

Les arbres à croissance rapide atténuent les bruits environnants, ils apparaissent donc comme un excellent moyen d’échapper à la pollution sonore. Leurs racines s’enfoncent profondément dans le sol pour améliorer sa stabilité et prévenir son usure.

Parmi les arbres à croissance rapide, on retrouve les espèces telles que :

  • Le peuplier ;
  • Le saule ;
  • Le catalpa ;
  • L’érable rouge ;
  • L’érable argenté ;
  • Le chêne rouge…

Certains arbres possèdent un feuillage chatoyant, d’autres se distinguent par leur texture singulière. Ces caractéristiques contribuent à la diversité et à la beauté de votre extérieur.

arbres à planter dans son jardin

Un arbre adapté au sol de votre jardin

Pour la bonne croissance de certains arbres, le sol doit présenter des caractéristiques spécifiques. Par exemple, l’érable du Japon est friand des sols frais (humides et fertiles en toute saison) et légèrement acides. Pour qu’il se développe dans des conditions optimales, le terrain doit posséder un excellent drainage.

Vous devriez également aimer !  Pourquoi investir dans le gazon synthétique pour son jardin en 2024 ?

Les sols drainants sont légers et oxygénés, ce qui empêche la rétention et la stagnation d’eau. En effet, certaines plantes sont sensibles à l’humidité et finissent par pourrir en raison d’un excès d’eau.

Les terres lourdes (argileuses) et compactes sont inadaptées à certains végétaux. Avant de planter dans ce type de sol, il est conseillé de le traiter au préalable.

Si vous affectionnez les arbres exotiques, l’érable du Japon fera votre bonheur. Originaire d’Asie de l’Est, il séduit tous les amoureux de la nature et de l’art. Du printemps à l’automne, il offre un magnifique spectacle visuel grâce à ses feuilles dont la couleur varie du vert vif au pourpre profond.

En automne, l’érable devient plus séduisant avec ses feuilles dont les teintes oscillent, selon les variétés, entre le rouge flamboyant, l’orange et des colorations dorées. Cela crée un paysage unique, un coin paradisiaque propice pour quelques instants d’évasion ou pour des retrouvailles amoureuses.

Un arbre adapté à votre climat

En raison de leur provenance, certains arbres ne se développent que dans des conditions climatiques données. C’est le cas du lagerstroemia, de l’albizia et du jacaranda qui poussent dans les climats tempérés. Ces arbres fleurissent mieux dans les endroits avec des températures douces.

Pour transformer votre jardin ou votre cour en un cadre atypique, il sera intéressant d’adopter des arbres qui sortent de l’ordinaire.

Certaines plantes caduques, dont les feuilles tombent en hiver et repoussent avant l’été, aiment une exposition plein soleil.  Pour les planter, choisissez entre le sud, le sud-est et le sud-ouest de votre maison. De ces côtés, l’ensoleillement est meilleur tout au long de l’année. Plantez les plantes qui préfèrent une exposition ombre plutôt au nord de votre maison et celles qui aiment une exposition mi-ombre plutôt à l’est ou à l’ouest.

Vous devriez également aimer !  Les Secrets du Jardinage en Permaculture

Les arbres dotés d’un feuillage persistant seront parfaits au nord et au nord-ouest de votre demeure. En plus d’offrir de l’ombre en permanence, ils protègent votre logement des vents froids.

type arbre jardin

Un arbre qui respecte la hauteur et les distances légales

Autant planter des arbustes en bordure de votre propriété pour former une haie ne pose généralement pas de problèmes, autant planter des arbres qui vont devenir grands à un tel endroit doit être évité.Il existe une distance exacte à respecter entre vos arbres et la propriété voisine qui dépend des règles locales en vigueur. Pour en savoir davantage sur le sujet et éviter les problèmes avec votre voisinage, renseignez-vous auprès de votre mairie.

En l’absence de règles locales spécifiques, la distance entre la position de votre arbre et le voisinage se définit par rapport à sa hauteur. Ainsi, un arbre excédant 2 mètres de haut doit au moins se situer à 2 mètres du terrain voisin.

Les arbres dont la taille est inférieure ou égale à 2 mètres doivent se trouver à une distance minimale de 50 centimètres de la propriété voisine. Pour éviter les problèmes avec vos voisins, renseignez-vous bien sur la hauteur que peuvent atteindre vos arbres, avant de les planter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *