planter légumes potager janvier

Que planter en janvier au potager : les légumes à privilégier !

Janvier c’est le froid, les galettes des rois, la nouvelle année… Mais c’est aussi une très bonne période pour s’occuper de son potager afin d’en récolter les fruits ( ou les légumes ) quand les beaux jours arrivent. Alors mettons notre plus bel anorak et voyons ensemble les légumes qu’il faut planter en janvier dans son jardin !

Les légumes à planter au mois de janvier dans son potager.

Le mois de janvier est un moment clé pour s’occuper de son potager. En effet, afin de pouvoir récolter durant les beaux jours, c’est le bon moment pour faire ses semis mais pour tous les légumes,

Attention, cette liste est valable que s’il ne gèle pas, dans ce cas, il sera préférable d’attendre la fin du gel afin de garantir une bonne croissance à vos légumes.

voici la liste de ceux que vous devez planter en janvier:

potager oignon ail janvier

L’ail et l’oignon

En plantant de l’ail et des oignons dès le mois de janvier, vous vous assurez de pouvoir les récolter au printemps. La culture hivernale étant propice au développement de plus gros bulbes.

Aussi, avec le froid, le nombre de parasites diminue fortement, ce qui sera bénéfique à la santé de vos plants d’oignons et d’ail.

Pour les planter, préférez un sol meuble avec un bon drainage. L’ensoleillement est aussi important pour une bonne croissance. Plantez les en les espaçant de 10 à 15 cm le bulbe vers le haut

potager janvier radis

Les radis

Les radis ronds peuvent aussi se planter dès la fin janvier jusqu’au mois de mars. Pour bien les semer, préparez soigneusement la terre en la bêchant et en y ajoutant du terreau si c’est nécessaire.

Ensuite, disposez tous les 30 cm une petite poignée de graines de radis en ligne puis recouvrez d’environ 2 cm de terre.  Ensuite, tassez délicatement la terre et si nécessaire, arrosez-la.

Au bout de quelques jours, après la levée, éclaircissez les à environ 4 à 5 cm.

potager planter salade janvier

Les salades de printemps

Les salades de printemps regroupent différentes variétés comme de laitue et de batavia. Elles peuvent elles aussi se planter à partir de la fin du mois de janvier sous abri.

Pour cela, tracez des lignes ou vous disposerez vos graines tous les 20 cm. Placez les à environ 1 à 2 cm sous terre puis tassez légèrement avec de la terre.

Vous apercevrez sous 7 à 10 jours les plantules sortir de terre.

planter carotte janvier

La carotte

La carotte, elle aussi, peut être semée dès la fin du mois de janvier. Préférez dans ce cas les variétés courtes ou demi-longues que vous planterez sous tunnel.

Pour réussir ses semis, il faut sélectionner un sol bien meuble et sans cailloux qui pourraient représenter un obstacle au développement de ses racines.

Tracez des sillons espacés de 30 cm et disposez les graines au cœur de ces derniers en les recouvrant d’un peu de terre. Tassez délicatement avec un râteau afin de les faire entrer en contact avec la terre. Vérifiez bien que le sol est humide et au besoin, arrosez le.

Prévoyez d’éclaircir vos semis en 2 temps, une première fois tous les 3 cm, puis une autre tous les 8 cm en ne gardant que les plus belles pousses.

potager poireaux janvier

Les poireaux

Les poireaux d’été, que l’on voudra récolter au cœur de  la saison chaude, se semer à partir de la fin janvier. Il faudra alors les repiquer au mois de mai.

Le semis de poireaux en janvier est une étape assez longue mais plutôt facile. Pour les poireaux d’été, on préfèrera le semis en terrine.

Pour cela, prenez un contenant assez haut afin de laisser la place aux racines pour se développer ( environ 20 cm de haut au minimum ). Installez dans le fond une couche drainante de graviers ou de billes d’argile.

Recouvrez cette couche de terreau très léger jusqu’à environ 1 cm en dessous du bord de la terrine afin qu’il ne fasse pas d’ombre aux poireaux.

Répartissez les graines de façon aléatoire sur la surface de la terre puis recouvrir d’un cm de terreau et tassez délicatement.

Arrosez en pluie fine régulièrement et vous devriez voir apparaître la levée au bout d’environ 15 à 20 jours. Vous pourrez planter en terre à partir de ce moment.

FAQ

1. Quels légumes peuvent être plantés en janvier au potager ?

En décembre, on peut planter les légumes suivants : l’ail et les oignons, les poireaux, les carottes, les salades de printemps.

2. Faut-il faire attention à certains légumes en particulier ?

Les poireaux et les carottes doivent être semées en janvier si vous souhaitez une récolte en avril/mai. Si vous souhaitez une récolte plus tardive, vous pouvez semer ces légumes en février/mars.

3. Comment prendre soin des légumes plantés en janvier?

Les légumes plantés en janvier doivent être arrosés régulièrement pour qu’ils ne se dessèchent pas. Ils doivent également être protégés du gel si nécessaire.

4. Quand est-il possible de récolter les légumes plantés en janvier ?

La plupart des légumes plantés en janvier seront prêts à être récoltés au début de l’été.

Plus d’information sur le jardinage : Annuaire du jardin – Blogs et forums

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *