Comment choisir sa trancheuse électrique ? Astuces et conseils

La trancheuse électrique, est l’alliée indispensable pour des découpes parfaites à tout moment. Trancher comme un chef !

C’est un incontournable dans les cuisines des bouchers, charcutiers, traiteurs et même chez vous, elle vous offrira une découpe uniforme et sans effort.

Imaginez une lame circulaire puissante, prête à découper avec précision viande, pain, fromage et bien plus encore.

Et en plus, les aliments gardent leurs fraicheurs jusqu’au bout, aussi un jambon entier vous comptera bien moins chère au kilo qu’un jambon déjà en tranche.

N’attendez plus, vous pouvez recevoir votre trancheuse électrique ici dès cette semaine.

Comment choisir sa trancheuse électrique ?

La clé pour sélectionner la trancheuse idéale repose sur la compréhension des différents types disponibles.

Des trancheuses à lame lisse pour des aliments comme le jambon ou encore un rôti ferme, et des trancheuses à lame dentée pour le pain, les charcuteries affinées, ou encore les légumes chaque type répond à des besoins spécifiques.

Mais comment choisir la meilleure trancheuse pour vos besoins ? Vous souhaitez des informations détaillées ? 

Caractéristiques importantes d’une trancheuse électrique

• Lame lisse ou dentée 

Comme spécifié plus haut, en fonction du type de produits que vous désirez trancher alors vous pourrez choisir la lame qui vous correspond (certains appareils vous proposent les deux lames inclus à l’achat).

Les appareils à lame lisse seront plus adaptés à la découpe du jambon, du fromage à pâte molles ou encore des rôtis avec de la chair ferme. En revanche les lames dentées seront plus destinées pour des produits comme le pain, les fromages à pâtes durs, et certains types de légumes.

Vous devriez également aimer !  7 critères à considérer pour bien choisir sa réglette LED pour cuisine

• Fréquence d’utilisation 

Paramètre important à ne pas négliger, car si vous avez pour ambition d’utiliser votre trancheuse 5 min une fois de temps en temps alors une petite trancheuse vous suffit.

A contrario pour quelqu’un qui désire faire une utilisation plus intensive il faudra alors partir sur des trancheuses plus puissantes et aussi mieux équipées, avec des systèmes de ventilation ou encore des trancheuses professionnelles avec transmission à pignon.

Ce genre de transmission vous permettra de découper des aliments durant toute la journée sans problème, car pas de surchauffe du moteur.

• Hauteur de coupe et diamètre de la lame

Encore une fois, tout dépendra de l’aliment que vous souhaitez trancher, pour un saucisson ou une courgette une petite lame de 17/19 cm de diamètre suffit.

En revanche pour un jambon entier il faudra plus regarder dans les 30 cm de diamètre (vous disposerez aussi d’un chariot plus large). Il y a aussi des lames aux alentours de 25 cm de diamètre, parfait pour une moitié de jambon.

• Vitesse de rotation et épaisseur de coupe 

La vitesse de rotation détermine le nombre de tranche maximum que vous pouvez faire à la min ça peut aller de 50tr/min à plus de 300tr/min pour certaines.

Pour l’épaisseur des tranches ça peut aller de 0 à 25 mm, à vous de choisir.

• Puissance et type de machine 

La puissance influera bien évidemment sur la vitesse de rotation de la lame, plus une machine est puissante, plus la lame sera rapide et vous disposerez donc d’une plus grande capacité de découpe.

Vous devriez également aimer !  L'illusion du multitâche : pourquoi faire plusieurs choses à la fois est un leurre dangereux pour votre cerveau

Les marques de trancheuse électrique

Plusieurs marques se distinguent dans ce domaine, à vous de choisir en fonction de ce que vous désirez et des informations que je vous ai donné ci-dessus. En commençant ce classement par l’entrée de gamme vous avez :

  1. Seb
  2. Ritter
  3. Severin
  4. Graef
  5. Magimix
  6. RGV
  7. Vevor
  8. H.Koenig
  9. Berkel

Elles offrent forcément une qualité et une fiabilité reconnue, avec plusieurs décennies d’expérience pour chacune des marques. Ce qui vous garantit ainsi une performance et une satisfaction maximale.

Une solution pour une découpe précise

Les trancheuses électriques offrent une solution inestimable pour des découpes précises et uniformes dans votre cuisine. Que vous soyez un professionnel ou un amateur, ces appareils polyvalents facilitent la découpe des produits.

Avec différents types de lames et de fonctionnalités, elles s’adaptent à divers besoins culinaires. Leur rapidité, leur sécurité intégrée et leur facilité d’utilisation en font des alliées incontournables pour des préparations soignées et une présentation impeccable de vos plats. Choisissez judicieusement en fonction de vos besoins spécifiques et découvrez la trancheuse électrique qui transformera votre manière de cuisiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *