jardinage bromélia

Trois choses à savoir sur les bromélia qui fleurissent.

Les broméliacées sont des plantes plutôt uniques. Les feuilles des broméliacées peuvent être unies ou panachées. Leurs belles fleurs peuvent durer des mois, même à l’intérieur. 

Beaucoup de gens achètent des broméliacées pour leurs belles fleurs, d’autant plus que de nombreuses pépinières ne proposent que des broméliacées en fleurs. Cependant, lorsque les fleurs sont parties, vous pouvez être confronté à des questions concernant les broméliacées. 

Par exemple, « à quelle fréquence les broméliacées fleurissent-elles ? » ou « ne fleurissent-elles qu’une fois ? ».

planter broméliacés

Les broméliacées meurent-elles après la floraison ?

Techniquement, les broméliacées terminent leur vie après leur floraison. Une fois que le bromélia a fleuri, il entame un processus de mort lente qui dure environ un an. Mais, même si la plante est arrivée à maturité, qu’elle a fleuri et qu’elle a commencé à mourir, il est toujours possible d’apporter des changements pour favoriser le développement des broméliacées. 

Si vous en prenez soin, le premier bromélia que vous plantez peut vous donner un bébé qui mûrit et refleurit, en répétant exactement la même procédure.

Dois-je enlever la fleur morte de mon bromelia ?

Il n’est pas nécessaire d’enlever vos fleurs mortes dans le cas où vous n’avez pas l’intention d’élever des petits. Vous pouvez les laisser mourir lentement avec le reste de votre plante. 

Par contre, ce n’est pas le meilleur choix si vous souhaitez favoriser le développement des petits du bromélia, on doit alors couper la fleur morte pour s’assurer qu’aucun des nutriments que vous fournissez à la plante n’est retiré des feuilles saines.

Si vous choisissez d’enlever la fleur morte, assurez-vous de le faire près de la base de la tige, là où elle est attachée à la plante sur laquelle vous la greffez. (Et assurez-vous d’utiliser des sécateurs ou des couteaux bien aiguisés, afin de ne pas propager de germes dans le bromélia).

bromélia en fleur

Comment prendre soin des broméliacées après la floraison ?

Le soin des broméliacées après la floraison consiste généralement à encourager le parent de la plante à créer des petits. S’il est effectué correctement, ce type de soins contribuera à l’entretien de votre bromélia d’intérieur. Voici comment procéder.

1 : Vérifiez que votre bromélia reçoit une bonne quantité de soleil.

Ils aiment l’ombre partielle ou le soleil partiel. Mais si vous n’avez pas de fenêtre qui le permette, vous pouvez disperser la pleine lumière en utilisant des rideaux transparents.

2 : Continuez à arroser votre plante toutes les deux ou trois semaines.

3 : Retirez l’eau qui stagne depuis l’arrosage précédent, avant de procéder à un nouvel arrosage.

4 : Fertilisez votre plate une fois par mois avec un engrais recommandé pour les bromélias.

Comment faire pour que les broméliacées soient capables de refleurir ?

Le problème est que, comme les broméliacées ne fleurissent qu’une fois, il n’est pas possible de stimuler cette même fleur pour qu’elle refleurisse. C’est là que les bébés entrent en jeu. 

Une fois que la fleur du bromélia a disparu, commencez votre processus pour encourager le développement de son bébé. Cela vous donnera (avec un peu de chance) au moins un petit qui pourra être rempoté et grandir jusqu’à ce qu’il atteigne la maturité. Au final, vous aurez à nouveau un bromélia en fleurs !

Que puis-je faire avec mon bébé bromélia une fois qu’il est adulte ?

Voici comment vous pouvez prendre soin de votre bromélia.

  1. Maintenez le petit bromélia en place jusqu’à ce qu’il atteigne environ la moitié de la taille de la plante mère.
  2. Coupez le bromélia de la racine de la plante mère à l’aide d’un couteau abrasif et transparent.
  3. Rempotez le bébé dans un sol bien drainé et placez le pot à l’endroit où il se trouvait lorsque la plante a atteint sa maturité.
  4. Soyez patient !

Les broméliacées ont besoin de un à trois ans pour arriver à maturité et fleurir. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne trouvez pas de fleurs immédiatement !

Employez du gaz éthylène afin de stimuler votre bromélia à fleurir une fois qu’il atteint l’âge d’un an.

Le gaz éthylène est utilisé par les pépiniéristes pour stimuler la floraison précoce. Il est également produit par les pommes lorsqu’elles commencent à pourrir ! Placez une pomme pourrie ou mûre dans les feuilles de votre bromélia, puis recouvrez toute la plante d’un sac en plastique afin de garantir que le gaz reste à l’intérieur.

Le bromélia est une plante exquise qui est belle lorsqu’elle est en fleurs ou bien en feuilles. Si vous avez de la chance, vous serez en mesure de répéter ce processus jusqu’à la maturité, en profitant d’une belle fleur, et en encourageant un développement réussi des petits, tout en ayant des plantes de bromélia pour toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *