fruits qui sont des légumes

Les 7 légumes qui sont en fait des fruits

Aubergines, tomates, poivrons, courgettes… Bien que beaucoup de gens l’ignorent, tous ces légumes et bien d’autres couramment utilisés dans notre gastronomie, sont des aliments que nous associons normalement aux légumes, mais en réalité ce sont bel et bien des fruits.

Il semble difficile de comprendre que nous ne soyons pas toujours d’accord sur la manière de classer ces légumes, alors que la plupart d’entre eux sont utilisés pratiquement tous les jours dans nos cuisines et que nous les mangeons, ou devrions les manger, presque tous les jours, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Le problème de l’obtention d’un consensus provient de la considération différente que ces produits de la terre ont dans différents contextes ou domaines de connaissance. Si nous prenons l’exemple d’une tomate, dans la sphère scientifique, nous la classerions dans la catégorie des fruits. Cela se ferait sur la base de questions biologiques et d’une classification taxonomique exhaustive basée sur des critères botaniques.

Cependant, dans un contexte gastronomique ou nutritionnel, on pourrait parler de la tomate comme s’il s’agissait d’un légume. Et ce, parce que nous les associons à d’autres types de légumes qui présentent des caractéristiques et des conditions similaires en termes de saveur, de texture, de valeurs nutritionnelles, ou encore de différentes manières de préparer et de cuisiner ces aliments pour les consommer.

Ainsi, pour continuer à apprendre ce que nous mangeons, nous allons aujourd’hui découvrir 7 légumes qui sont en fait des fruits. Nous verrons également quel est le principal critère que nous pouvons utiliser pour différencier les légumes, les fruits et les légumes verts, afin de pouvoir déduire rapidement et facilement à quel groupe appartient chacun des légumes que nous apportons à notre table.

différence fruits légume verdures

La différence entre les fruits, les légumes et les verdures

Avant de faire connaissance avec ces 7 fruits que nous considérons habituellement comme des légumes, il est essentiel de comprendre les différences qui existent entre les fruits, les légumes et les verdures. Pour ce faire, nous utilisons les définitions de sens de base incluses dans le dictionnaire RAE pour ces trois mots :

  • Légumes :  Une plante comestible cultivée dans les jardins.
  • Verdures : Les légumes, en particulier les légumes à feuilles vertes.
  • Fruits : Fruits comestibles d’autres plantes cultivées , comme poire, cerise, fraise, etc.

Comme on peut le voir, le mot étendu à tout ce qui précède est légume, qui décrit toute plante cultivée dans le jardin pour l’alimentation. Dans l’usage courant et étendu du mot, on ne désigne que certains types de plantes ou leurs parties, comme les plantes, les tubercules, les choux, les racines, etc.

Mais nous laissons de côté les céréales et les produits à base d’arbres fruitiers. Mais en fait, d’un point de vue linguistique, s’il a poussé dans le jardin, cet aliment peut aussi être décrit comme un légume. Dans le cas des légumes, ce mot ne faisait référence qu’à un certain type de légume, voire à certaines parties du légume. Principalement par les feuilles ou les racines, qui se distinguent surtout par leur couleur verte, sans les fruits des arbres.

Enfin, dans le cas du mot « fruit », ce mot sera utilisé pour désigner la partie du corps d’autres plantes cultivées. Bien qu’en fait, dans la pratique, nous parlions aussi de fruits, nous ne faisons pas de différence lorsque nous parlons des fruits d’autres arbres sauvages. Cela vaut pour les mûres, les verdures, les myrtilles ou autres baies sauvages.

Dans ce sens, et d’un point de vue botanique, la clé qui nous aiderait à classer les fruits en tant que tels serait leur rôle dans la fonction de reproduction des plantes et le fait qu’ils soient la partie structurelle où ils contiennent leurs graines. Un type d’organe reproducteur végétal qui serait formé à partir des fleurs de ces espèces végétales.

7 légumes qui sont en fait des fruits

Maintenant que nous avons clarifié les différences biologiques – et surtout sémantiques – entre légumes, fruits et légumes, faisons connaissance avec les fruits que nous confondons le plus souvent avec les légumes dans notre vie quotidienne.

tomates fruit ou légume

Tomates

La tomate (Solanum lycopersicum), originaire du continent américain, est l’un des fruits que nous confondons le plus souvent avec les légumes dans la cuisine. Cela est dû en partie au fait que, en plus d’être consommés crus, ils sont souvent préparés de la même manière que ces autres légumes.
Cuit au four ou grillé, en sauce, en salade, farci et même en confiture. Les fruits ne sont pas sucrés par nature, mais ils sont très riches en nutriments de toutes sortes : vitamines B (B1, B3 et B6) ; vitamines C, E et K ; et minéraux importants tels que le magnésium, le manganèse, le phosphore et le calcium. Elle est également très intéressante pour sa teneur élevée en lycopène qui, ajouté à la vitamine C contenue dans la tomate, en fait un bon produit antioxydant.

poivrons fruit ou légume

Poivrons

Il en va de même pour les poivrons (Capsicum annuum) et toutes les sortes de plantes à poivre qui appartiennent à la famille des tomates (Solanaceae) et sont également largement utilisés comme légumes dans la gastronomie.

Le sens de l’arôme que beaucoup d’entre eux dégagent les distingue des autres fruits, qui ont généralement un goût sucré, acide ou amer. Il peut également être cuisiné de mille et une façons différentes. Dans certains cas, il est également important en gastronomie de l’utiliser sous forme séchée et même en poudre pour la préparation d’arômes traditionnels tels que le paprika.

Il est très sain grâce à l’abondance de vitamine C, de carotène, de lutéine et, surtout, de capsaïcine, qui provient des épices d’autres espèces.

aubergine fruit ou légume

Aubergine

L’aubergine est le fruit charnu de la plante Solanum melongena, également membre de la famille des Solanaceae. Comme les poivrons et les tomates, elle est généralement utilisée en cuisine comme un légume plutôt que comme un fruit. Bouillie, frite, enveloppée, en ragoût, en smoothie, au four et bien plus encore. Elles contiennent des vitamines A, B1, B2, B3, B9 et C, ainsi que des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le fer et le phosphore. Fruits très utiles pour la correction naturelle des taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

citrouille fruit ou légume

Citrouilles

Heureusement, la citrouille est un fruit et non une sorte de légume. Du moins d’un point de vue botanique. Il suffit de regarder les graines à l’intérieur du fruit, qui sont les graines des plantes qui composent le genre Langenaria, ainsi que d’autres espèces qui appartiennent également à la famille des cucurbitacées.

Couramment utilisés en cuisine pour réaliser des crèmes, des ragoûts, des garnitures et des desserts, ces fruits sont très appréciés d’un point de vue nutritionnel pour leur apport en vitamines B2, B6, B9 et C ; ainsi qu’en minéraux essentiels tels que le magnésium, l’iode, le calcium, le sodium, le potassium ou le zinc. Un fruit à l’effet antioxydant puissant, qui contribue également à renforcer notre système cardiovasculaire.

courgette fruit ou légume

Courgettes

Également d’origine américaine, les courgettes (Cucurbita pepo) sont également traitées en gastronomie comme un légume, mais sont techniquement des fruits :
– Parties comestibles d’une plante de la famille des cucurbitacées, qui poussent à partir de fleurs et contiennent des graines.

En matière de cuisine, ils peuvent être frits, sautés, panés, bouillis, grillés, sautés, rôtis, en ragoût, en accompagnement et de mille autres façons. En d’autres termes, nous les cuisinons comme de nombreux autres fruits que nous pouvons considérer comme des légumes, ce qui prête à confusion. Des aliments riches en vitamines A, C et B9, en manganèse, en fer, en potassium et en fibres, parmi de nombreux autres nutriments. La courgette permet de lutter contre le cholestérol, de réduire la pression artérielle et de prendre soin de notre système digestif et de nos os.

concombre fruit ou légume

Concombres

Le concombre (Cucumis sativus), autre fruit à couverture végétale, est un parent du potiron. Dans notre gastronomie, il est courant de les consommer crus, en salade de céréales ou de concombres. Les concombres sont riches en vitamines (A, C, B1, B2, B3, B5, B9), en fibres et en minéraux tels que le cuivre, le fer, le manganèse, le calcium, le magnésium, le potassium, le silicium et le phosphore. Il est très important pour les soins personnels en raison de ses effets antioxydants et anti-inflammatoires, en plus de maintenir la santé mentale et cardiovasculaire.

avocat fruit ou légume

Avocat

Et nous terminons cet article avec un fruit-légume, l’avocat (Persea americana). Il s’agit d’un fruit, bien que la plupart d’entre nous aient tendance à le classer parmi les légume, l’absence de sa douceur, de sa qualité beurrée et de la production alimentaire récente de notre pays nous égare.

En tout cas, le gros noyau à l’intérieur de l’avocat ne nous laisse aucun doute. Le fait est que cette grosse pierre n’est rien d’autre que la graine de l’avocatier. Un aliment végétal qui contient plusieurs vitamines, telles que la vitamine A, la vitamine C ou B, des fibres alimentaires et des graisses végétales insaturées, qui nous aident à réduire la concentration de mauvais cholestérol (LDL) dans notre sang et à augmenter les niveaux de bon cholestérol (HDL).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *