ail noir

Ail noir, des bienfaits et vertus insoupçonnés pour la santé !

L’ail noir, encore assez méconnue en Europe, est issu de la fermentation de l’ail blanc que nous connaissons tous. Très prisé des asiatiques, on lui prête de nombreuses vertus pour la santé. En effet, ce processus de fermentation décuple les bienfaits de l’ail frais. Antioxydant, aide à la lutte contre le cholestérol, l’hypertension, renforcement du système immunitaire, passons en revue les nombreux pouvoir de l’ail noir.

ail noir avantages

L’ail noir, c’est quoi au juste ?

L’ail noir, ou ail fermenté est issu d’une fermentation longue de l’ail blanc traditionnel. Après un long processus de fermentation de 20 à 30 jours à une température oscillant entre 40 et 90 ° dans un fort taux d’humidité, on obtient ce super aliment auquel on prête de nombreux bénéfices.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’ail fermenté n’est pas une variété d’ail mais plutôt un ail blanc transformé de manière à décupler ( on parle de 25 fois plus ) les effets bénéfiques de l’ail sur la santé.

D’abord découvert et utilisé en Asie, principalement par les japonais et thaïlandais, l’ail noir se fait petit à petit une place parmi les superaliments consommés en Europe et aux Etats Unis, et nul doute que sa popularité ne vas cesser de croitre et qu’il fera partie intégrante de notre alimentation du futur.

Les différents bienfaits de l’ail fermenté sur la santé

L’ail fermenté est composé de différents éléments actifs qui peuvent jouer un rôle prépondérant sur certains aspects de notre santé. Il renferme notamment de la la S-allyl-mercapto cystéine et de la  S-allyl-cystéine qui sont 2 de ses composants principaux.

ail noir bienfait santé

L’ail noir, un puissant antioxydants

L’ail blanc est déjà reconnu pour ses propriétés antioxydantes. Certaines études ont démontrées que l’ail noir le serait encore plus. En effet, sa forte concentration en antioxydant naturel contribue à protéger le corps contre le vieillissement cellulaire.

Les antioxydants aident à protéger les cellules du stress oxydatif, une condition qui peut endommager les cellules et entraîner des maladies chroniques.

Un allié pour la lutte contre le mauvais cholestérol

La quantité importante de S-Allylcysteine, composé soufré contenu dans l’ail frais et encore plus concentré dans l’ail noir grâce à son processus de fermentation, permet de réduire le taux de mauvais cholestérol. 

Un essai clinique a démontré que les personnes prenant un supplément d’ail noir avaient une pression artérielle systolique inférieure de 7 mmHg après 4 semaines par rapport au groupe placebo. De plus, une autre étude a montré qu’il peut réduire le mauvais cholestérol (LDL) de 12% et augmenter le bon cholestérol (HDL) de 15%.

L’ail noir, pour prévenir ou gérer le diabète

L’ail fermenté peut également aider à prévenir ou à gérer le diabète. Une étude a montré qu’il réduisait la glycémie à jeun de 21%, suggérant qu’il pourrait être utile dans le traitement du diabète de type 2.

De plus, une autre étude a montré que son extrait réduisait la résistance à l’insuline, un facteur de risque important du diabète de type 2.

Un atout minceur

Les puissants antioxydants contenus dans l’ail noir ont aussi un effet brule-graisse. C’est donc la tout l’intérêt de l’intégrer dans son alimentation lors d’un régime alimentaire. Il sécrète également un hormone naturel ayant une action coupe-faim et est donc très efficace pour réduire la quantité d’aliment nécessaire à la saciété.

L’ail noir, anti-inflammatoire naturel

D’autres composés de l’ail fermenté, comme le pyvurae et le 5-hydroxyméthylfurfural font partis de la liste des anti-inflammatoires naturels. Capables d’inhiber l’inflammation, ils pourraient être une aide contre les inflammations d’origine pathologique.

Un renforcement du système immunitaire

Permettant de produire de plus grosses quantités de globule blanc, il permet de renforcer le système immunitaire. Grâce à un effet immunostimulant , il augmente l’activité des cellules de la rate et stimule la création de lymphocytes T, ce qui serait un atout majeur pour lutter contre les cellules cancéreuses.

De plus, il protège également le foie contre la toxicité de certains médicaments, comme le paracétamol.

A qui s’adresse l’ail noir ?

L’ail fermenté , en plus d’être excellent pour la cuisine, s’adresse à toute personne voulant favoriser un régime alimentaire sain et protecteur pour sa santé. 

Vous pouvez le consommer lors d’une mise au vert, par exemple suite à un grand nombre de repas de fête, ou bien toute l’année dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

ou acheter ail noir

Où se procurer de l’ail noir et à quel prix ?

L’ail noir peut s’acheter dans différents magasins bio ou bien en ligne, parmi les revendeurs on pourrait citer les magasins BIOCOOP mais également tous les autres magasins indépendants.

Aussi, vous pouvez le consommer sous forme de complément alimentaire en gélule, tournez vous vers votre parapharmacie habituelle pour cela.

Quant au prix, cela varie selon les revendeurs et la qualité de cet or noir. Comptez entre 100 et 250 euros le kilos tout de même.

Comment fabriquer son propre ail noir ?

Il est également possible de fabriquer son propre ail fermenté de manière relativement simple. Regardez ce tutoriel qui nous vient de la chaine Youtube de Fleur Paradis qui vous dévoile une manière assez facile d’en faire chez vous.

FAQ

 

Qu’est-ce que l’ail noir ?



C’est une variété d’ail qui a subi un processus de fermentation. Il est généralement produit en Chine et au Japon, bien qu’il soit maintenant cultivé dans d’autres pays du monde. Le processus de fermentation donne à l’ail une texture molle et une saveur douce et sucrée.


Quel sont les bienfaits de l’ail noir ?



L’ail fermenté contient de nombreux composés soufrés, y compris le sulfure d’allyle, qui sont connus pour leurs propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. En outre, il est riche en polyphénols, qui sont des composés phytochimiques aux propriétés antioxydantes.


Comment consommer de l’ail noir ?



L’ail noir peut être consommé cru, en tranches ou haché, et ajouté à des salades ou des plats cuisinés. Il peut également être utilisé comme assaisonnement pour les viandes ou les légumes. De nombreux aliments fermentés, comme le kimchi, le sauerkraut et les olives, contiennent également de l’ail noir.


Existe-t-il des effets secondaires associés à la consommation d’ail noir ?



La consommation d’ail fermenté peut provoquer des flatulences et des gaz intestinaux. En outre, l’ail peut interagir avec certains médicaments, notamment ceux qui sont utilisés pour traiter le diabète, l’hypertension artérielle et certains troubles du sang. Si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin avant de le consommer.


L’ail noir est-il bon pour la santé ?



Oui, il est riche en composés soufrés antibactériens et antifongiques qui peuvent aider à prévenir les infections. En outre, il contient des polyphénols antioxydants qui aident à protéger les cellules du cerveau contre les dommages oxydatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *