entomophagie alimentation du futur

Entomophagie: pourquoi manger des insectes est t’il bon pour la santé ?

L’entomophagie ou dans le langage courant la consommation d’insectes, est une habitude alimentaire ancienne et courante dans de nombreuses cultures. Les insectes sont une source importante de protéines, de vitamines et de minéraux, et sont donc bons pour la santé. Ils sont également moins nocifs pour l’environnement que les autres sources de protéines animales et ont donc un impact sur l’environnement moindre que les autres modes de consommation.

entomophagie définition

L’entomophagie, c’est quoi au juste ?

Le terme entomophagie, qui tient son étymologie du grec « Entomos » et « Phagos », ou en français « Insecte » et « Mangeur », désigne le fait d’intégrer les insectes dans son régime alimentaire par les êtres humains. Pour les animaux, on emploiera le terme « insectivore ».

L’entomophagie est pratiquée depuis des milliers d’années dans de nombreuses cultures à travers le monde, notamment dans beaucoup de régions d’Asie, d’Amérique, d’Afrique ou bien chez les aborigènes australiens.

Chez nous, en occident, ce régime alimentaire est très peu répandu et est même relativement tabou. Les insectes terrestres sont bien souvent associés au dégoût alors que leur équivalent aquatiques, comme les écrevisses ou les crevettes font,elles, parties intégrantes de nos habitudes de consommation.

Ailleurs dans le monde, la consommation d’insectes est associée à un met de choix, souvent qualifié de friandises, et on estime à environ 2 milliards le nombre de personnes sur terre consommant régulièrement des insectes, et même 4 milliards si l’on inclut les mangeurs occasionnels. 

Avec le changement de nos habitudes alimentaires et la transition écologique à mettre en place ces prochaines années, la consommation d’insectes pourrait bien faire partie de notre alimentation du futur.

Pourquoi l’entomophagie est bonne pour la santé

Les insectes sont une excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux, et peuvent donc être bénéfiques pour la santé. De plus, ils sont généralement moins chers et plus faciles à élever que d’autres formes d’aliments animaux comme la viande.

La consommation d’insectes apporte également un excellent rapport nutriments/calories, ce qui signifie qu’ils sont riches en termes de vitamines, de minéraux et de protéines, tout en étant relativement peu caloriques.

Ils sont également une bonne source de fibres alimentaires. Les insectes peuvent donc aider à maintenir une alimentation équilibrée et à réduire le risque de maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

De plus, les insectes sont généralement moins chers et plus faciles à élever que d’autres formes d’aliments animaux comme la viande. Cela en fait une option plus abordable et plus durable pour les personnes vivant dans des pays en développement où l’accès à une alimentation saine est limité.

Enfin, manger des insectes peut aider à réduire le gaspillage alimentaire car ils peuvent être facilement transformés en farine ou en poudre et utilisés dans une variété de recettes.

Ainsi, l’entomophagie présente de nombreux avantages pour la santé et l’environnement. Elle devrait donc être considérée comme une option viable pour les personnes soucieuses de manger de manière plus saine et plus durable.

nourriture insecte comestible

Quels sont les différents insectes comestibles  ?

Une grande variété d’insectes sont reconnues comme comestibles dans le monde, on en recenserait près de 1900 espèces, répartis en plus de 600 genres et une centaine de familles, parmi elles on retrouve :

  • Les coléoptères ( scarabée, coccinelle.. )
  • Les lépidoptères ( larves ou chrysalides de papillon… )
  • Les hyménoptères ( fourmis, guêpes, abeilles … )
  • Les orthoptères ( Sauterelles, criquets … )
  • Les termites
  • Les araignées
  • Les scorpions

Cette liste n’est qu’une toute petite partie des nombreuses variétés d’insectes que l’on peut consommer lorsque nous pratiquons l’entomophagie. 

Bon à savoir : Même sans le vouloir, ni le savoir, chaque être humain en France consomme des insectes. Une étude révèle que nous ingérons chacun en moyenne entre 500 grammes et 1 kilo d’insectes par an ! Principalement en tout petit fragment contenu dans les produits de base de notre alimentation, par exemple dans la farine.

entomophagie plat insecte

Les insectes, un aliment d’avenir ?

Selon de nombreuses analyses, la demande en protéines animales pourrait doubler dans 3 ou 4 décennies. En effet, avec l’augmentation constante de la population terrestre, il faudra donc se tourner vers différentes sources d’alimentation et prendre un virage plus adapté à la réduction de notre empreinte écologique. L’entomophagie pourrait bien être une des solutions sur ce dernier point, en effet, la consommation d’insecte à un impact moindre sur les gazs à effet de serre, la consommation d’eau, et l’épuisement des stocks de ressources naturelles nécessaires à la production des protéines animales que nous consommons actuellement.

De plus, un régime à base d’insectes a un impact positif sur la santé. En effet, les protéines qu’ils contiennent sont facilement digestibles et absorbables par l’organisme. De plus, les insectes contiennent des acides aminés essentiels, ce qui leurs confèrent une haute valeur nutritionnelle.Ils sont également une source importante de micronutriments tels que le fer, le calcium et les vitamines.

Un autre aspect positif de la consommation d’insectes généralisée dans le monde serait sans doute la lutte contre la malnutrition. Grâce à leurs apports nutritifs, ils pourraient aider à éradiquer la faim dans le monde tout en offrant une alimentation accessible aux pays les plus pauvres.

Les insectes ont longtemps été considérés comme une source de nourriture peu appétissante, voire répugnante. Pourtant, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’entomophagie, c’est-à-dire la consommation d’insectes. Ils sont en effet une source de protéines très intéressante, notamment pour les personnes végétariennes ou végétaliennes. De plus, ils sont riches en vitamines et en minéraux, et contiennent peu de calories.

Manger des insectes pourrait donc être bénéfique pour la santé et la planète.

Que dit la loi sur l’entomophagie ?

En France et en Europe, la consommation d’insectes n’avait pas été clairement légiférée avant 2018. A cette époque, l’avocate Katia Merten-Lentz, spécialiste du droit agroalimentaire au cabinet Keller and Heckman, disait « Toute vente d’insectes destinés à la consommation humaine est illégale, même dans les salons ou les restaurants ». 

Mais depuis 2018, la loi à changé et il est désormais possible de commercialiser les insectes dans le but d’être consommé à des fins alimentaires après autorisation préalable de la Commission Européenne ( source : Le Monde ).

C’est une véritable révolution dans le monde de l’entomophagie, mettant fin à des années de flou quant à la légalité de ce marché. Désormais, il est possible de commercialiser des insectes en toute légalité grâce à des démarches simplifiées. Nul doute que dans les prochaines années, on puisse trouver normal la présence des insectes dans nos supermarchés ou au restaurant.

entomophagie manger insecte

Où pouvons-nous acheter des insectes comestibles en France ?

Depuis cette loi, de nombreux points de vente en ligne ont fait leur apparition. Des sociétés telles que Next Food ou bien JIMINI’S proposent désormais sur leurs sites différents insectes prêts à être consommés sous différentes formes comme en barres, en granolas, en biscuits apéritifs ou bien sous forme entière.

Certains restaurants aussi surfent sur cette vague en proposant des spécialitées à base d’insectes dans leur menu. Comme le restaurant japonais Chez Mishu, à Paris, qui revisite ses sushis en les proposant avec des insectes ou bien les restaurateurs Alexis Chambon et Michel Collin, près de Lorient, qui proposent un menu gourmet spécial pour les adeptes de l’entomophagie.

La première ferme d’élevage d’insecte pour l’entomophagie en France

En France, il existe même depuis 2011 une ferme destinée à l’élevage d’insectes pour la consommation humaine. Découvrez la dans cette vidéo Youtube de la chaine Brut :

FAQ

1) Pourquoi manger des insectes est-il bon pour la santé ?

Riche en protéines, en fer et en vitamines, manger des insectes est bon pour la santé. En effet, les insectes contiennent tous les acides aminés essentiels dont l’organisme a besoin pour se construire et se réparer. De plus, les insectes sont une source de fer non-dénaturée, ce qui facilite son absorption par le corps. Enfin, les insectes contiennent également de nombreuses vitamines, notamment les vitamines B12 et D.

2) Quels sont les principaux nutriments contenus dans les insectes ?

Les principaux nutriments contenus dans les insectes sont les protéines, les lipides, les glucides, les vitamines et les minéraux.

3) Les insectes sont-ils une source de protéines de haute qualité ?

Oui, les insectes sont une source de protéines de haute qualité. En effet, ils contiennent tous les acides aminés essentiels dont l’organisme a besoin pour se construire et se réparer. De plus, la plupart des insectes sont riches en lysine, un acide aminé essentiel qui est souvent déficient dans les régimes alimentaires occidentaux.

4) Les insectes sont-ils une source de fer non-dénaturée ?

Oui, les insectes sont une source de fer non-dénaturée. Cela signifie que le fer présent dans les insectes est facilement absorbé par le corps. De plus, le fer contenu dans les insectes est également bien toléré par l’organisme.

5) Les insectes contiennent-ils des vitamines B12 et D ?

Oui, les insectes contiennent des vitamines B12 et D. La vitamine B12 est importante pour la production de globules rouges dans le sang. La vitamine D est importante pour l’ absorption du calcium et pour le maintien de la masse osseuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *