citronnier

Comment faire germer des pépins de citron en 5 étapes faciles !

Vous avez flashé sur ces très beaux citronniers dans votre jardinerie préférée et vous vous demandez si vous ne pourriez pas en faire pousser vous-même ? Et bien oui, sachez que faire germer des pépins de citron est très facile ! Nous vous disons dans cet articles les 5 étapes pour obtenir chez vous, un magnifique citronnier facilement.

germer pépins citron

Étape 1 : Sélectionner les pépins de citron

Pour cette étape, sûrement la plus facile, vous aurez besoin de quelques citrons, bio et de bonne qualité ( n’hésitez pas à y mettre le prix, les citrons non-bio ne germent généralement pas ), pour mettre de côté, les pépins qu’ils contiennent.

Sélectionnez minutieusement les pépins les plus gros et bombés que vous utiliserez pour faire germer. Si vous tombez sur des pépins plats, retirez-les de votre sélection, ceux-ci ne germeront probablement pas. 

Afin de maximiser vos chances d’obtenir des pépins germés, le mieux est d’en sélectionner entre 5 et 10.

Ensuite, placez un verre d’eau tiède près d’une source de chaleur ( un radiateur par exemple ) et déposez-y vos pépins durant environ 12 heures. Cette étape est indispensable afin de bien hydrater les pépins et les nettoyer.

Enfin, faites bien sécher vos pépins et si vous le pouvez, enlevez la partie blanche sur le dessus tout en essayant de ne pas couper les graines, cela accélèrera la pousse mais ce n’est pas indispensable.

comment faire germer des pépins de citron

Étape 1 : Faire germer les pépins de citron

Faire germer les pépins dans du papier essuie tout ou du coton

Disposez vos pépins de citron dans une serviette en papier légèrement humidifiée que vous disposerez ensuite dans un sac en plastique que vous ne fermerez pas hermétiquement afin de laisser l’air pénétrer.

Placez ce sac dans un endroit chaud et à l’abri du soleil durant environ 3 semaines au bout desquelles les pépins auront normalement germés. A ce moment-là, il devrait y avoir des racines d’environ 3 centimètres.

Étape 2 : Semer les pépins de citron

Quand semer ses pépins de citron ?

La meilleure période pour planter vos citrons est le début du printemps. Les agrumes aiment se développer avec l’arrivée des beaux jours, c’est donc une période idéale pour amorcer sa pousse.

Comment planter ses pépins de citron ?

Pour semer vos pépins de citrons germés, vous aurez besoin :

  • Un petit pot doté d’un trou de drainage dans sa partie inférieure.
  • Des billes d’argiles ou du gravier
  • Du terreau de semis

Pour commencer, remplissez le fond de votre pot d’une couche de drainage d’environ 2 centimètres de billes d’argile ou de gravier. Ensuite, remplissez le reste de terreau de semis.

Avec vos doigts , faites un trou d’environ 2 cm de diamètre et de profondeur dans lequel vous disposerez votre pépin de citron germé en faisant dépasser par le haut la partie qui a poussé. Enfin, disposez délicatement le terreau tout autour en prenant soin de ne pas enterrer le germe.

Si vous avez obtenu dans l’étape précédente plusieurs pépins de citrons germés, vous pouvez les mettre pour commencer tous dans le même pot.

Pour assurer une bonne croissance à votre citronnier, il est préférable de le mettre dans un endroit très lumineux tout en étant à l’abri du soleil direct.

citronnier en pot

Étape 3 : Rempoter ses citronniers

Au bout de quelques semaines, le citronnier devrait délivrer ses premières feuilles et mesurer au moins 5 ou 6 centimètres. C’est à ce moment là qu’il faudra séparer les différents plants et les rempoter chacun dans des pots d’environ 15 centimètres de diamètre.

Comme dans l’étape précédente, préparez votre pot avec un fond de billes d’argile ou de gravier, puis le terreau dans lequel vous ferez un petit trou de quelques centimètres de diamètre et de profondeur.

Pour déraciner vos petit plants de citronnier, utilisez une fourchette avec laquelle vous allez tout en douceur prélever la plante pour l’installer dans son nouveau pot. Une fois chose faites, recouvrez autour avec de la terre que vous tasserez délicatement.

Étape 4 : Entretenir ses citronniers

Afin de lui assurer une belle santé durant sa croissance, vos citronniers auront besoin que vous lui apportiez un peu de soin.

Tout d’abord, assurez-vous qu’il soit placé dans un endroit très lumineux mais sans être en plein soleil. Un gros coup de chaux ferait jaunir ses feuilles et il pourrait ne pas survivre.

Ensuite, il est indispensable que le terreau reste légèrement humide en permanence. Selon la chaleur, veillez à l’arroser plus ou moins régulièrement.

N’hésitez pas à lui faire prendre l’air de temps en temps si vous le pouvez , toujours en le laissant dans un endroit lumineux.

Surveillez sa croissance et rempotez le chaque année si vous constatez que le pot freine son épanouissement. 

Une fois ces étapes franchies, votre citronnier devrait vous accompagner durant de longues années et vous fournir quelques beaux citrons au bout de 2 ou 3 ans.

citronniers

Étape 5 : Récolter et tailler ses citronniers

Après quelques années de soins et de chouchoutage de votre citronnier, il devrait commencer à produire ses premiers fruits. Généralement la récolte se déroule durant l’hiver, entre novembre et mars.

Pour cueillir vos citrons, tournez les légèrement, s’ils se détachent facilement, c’est qu’ils sont prêts à être prélevés. Dans le cas contraire, attendez encore quelques jours.

Dans un environnement intérieur, il est préférable que le citronnier ne grossisse pas trop au risque d’être trop difficile à entretenir. C’est pour cela qu’après la récolte, vous devrez tailler votre citronnier pour le préparer à la prochaine pousse. 

  • Pour cela coupez les branches mortes.
  • Coupez quelques branches à l’intérieur pour l’aérer et que toutes les branches puissent voir la lumière.
  • Remportez- le si besoin.

Découvrez en vidéo comment faire germer vos pépins de citron !

Si vous êtes plus à l’aise avec une vidéo, voici une vidéo de la chaîne Youtube caroline munoz qui vous explique sa méthode pour faire germer facilement ses pépins de citron. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *