Le nettoyage de l’aquarium à la maison est essentiel pour ne pas nuire à la santé des poissons qui y vivent et pour offrir une beau décor à notre intérieur. Bien que cela semble être un processus laborieux, il faut s’habituer à le faire périodiquement et voir combien il est bon pour les poissons d’avoir un environnement sain.
Sommaire de l'article
Des conseils pour un nettoyage efficace de l’aquarium.
Au départ, il faut tenir compte du fait que les poissons sont très sensibles aux produits que nous pouvons utiliser pour le nettoyage. Il est donc important de ne pas utiliser de savon ou de produits ménagers forts pour enlever la saleté de l’aquarium, car cela peut entraîner des problèmes sanitaires néfastes pour les poissons.
Pour éviter le nettoyage quotidien et maintenir l’aquarium en parfait état, vous pouvez choisir d’installer des pompes spéciales, idéales pour améliorer la qualité de l’eau.
Leur fonction est simple, puisqu’elles aident à changer l’eau en permanence, c’est-à-dire qu’elles éliminent l’eau sale et introduisent de l’eau propre. Il est recommandé d’utiliser ce produit environ au moins une fois par semaine, juste quand l’eau de l’aquarium commence à être sale.
Ces articles devraient également vous plaire !
Comment fabriquer un récupérateur d’eau de pluie ? Toutes les étapes
Comment utiliser une tondeuse à gazon manuelle ?
Les 3 meilleures recettes de désherbant bio qui marchent à tous les coups !
Une autre idée pour garder l’aquarium exempt de déchets est l’incorporation de ce que l’on appelle les poissons nettoyeurs. La fonction de ces animaux est de garder l’aquarium propre en éliminant tous les déchets qui s’accumulent ou sont produits dans l’aquarium. Toutefois, avant d’acheter l’un de ces poissons, vous devez vous assurer qu’il est parfaitement compatible avec ceux qui se trouvent déjà dans votre aquarium domestique.
En relation avec les poissons, il est également important de surveiller les algues qui peuvent s’accumuler sur les parois de l’aquarium. Par conséquent, lors du nettoyage hebdomadaire, il est conseillé d’utiliser un grattoir pour enlever les mauvaises herbes qui poussent sur l’aquarium.
Un aspect très important à prendre en compte est le nettoyage du filtre, qui doit être effectué au moins deux fois par mois, et non en même temps que le lavage de l’aquarium. Avec un filtre propre, il est possible d’éliminer toutes les saletés qui permettent à l’eau d’être impure. En outre, pour le faire correctement, vous devez tenir compte des instructions du fabricant et alterner les éponges et le charbon de bois avec d’autres médias filtrants.

Erreurs commises fréquentes lors du nettoyage d’un aquarium.
L’une des erreurs commises lors du nettoyage d’un aquarium consiste à attraper les poissons avec un filet et à les mettre dans un récipient avec de l’eau. Ce n’est pas tout à fait la meilleure méthode, car la meilleure façon de nettoyer est de vider progressivement l’eau de l’aquarium. Cela évite que les poissons ne remarquent le changement radical de température. Pour préparer de l’eau neuve et propre, il faut la placer dans un grand récipient qui n’a pas été préalablement nettoyé avec des produits chimiques.
En outre, en relation avec les produits chimiques, il y a la présence de pierres teintées pour un aquarium coloré. Cependant, ces pierres ne sont pas bonnes pour la santé des poissons car elles perdent leur coloration avec le temps et le contact avec l’eau, ce qui affecte la qualité de l’eau et entraîne une plus grande saleté dans l’aquarium.
Maintenant que vous connaissez les secrets d’un bon nettoyage, vous n’aurez plus aucune excuses pour le laisser se dégrader et vous permettrez ainsi à vos poissons, d’évoluer dans un environnement propre et sain.