fabriquer récupérateur eau de pluie

Comment fabriquer un récupérateur d’eau de pluie ? Toutes les étapes

L’eau de pluie est une excellente source d’eau potable gratuite. Elle peut être utilisée pour arroser votre jardin, laver votre voiture ou même pour nettoyer votre maison. Si vous souhaitez collecter l’eau de pluie, vous aurez besoin d’un récupérateur d’eau de pluie. Heureusement, il est facile et peu coûteux de le fabriquer soit même. Dans cet article nous verrons comment fabriquer vous-même un récupérateur d’eau de pluie.

Les avantages du récupérateur d’eau de pluie

récupérateur eau de pluie soi même

Le récupérateur d’eau de pluie est un dispositif très utile, surtout si vous avez une piscine ou un jardin.

En effet, il permet de collecter l’eau de pluie et de la stocker pour une utilisation ultérieure. De plus, il est très économique et peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur votre facture d’eau.

Pour laver votre voiture, arroser votre potager ou votre pelouse en temps de sécheresse, posséder un récupérateur d’eau de pluie pourrait vous faire faire de sacrées économies. 

Aussi, comme vous le savez, l’eau est une ressource qui n’est pas illimitée. Certains été et dans certaines régions de France, les nappes phréatiques s’achèchent et on peut être soumis à certaines restrictions à ces moment la. Avoir stocker l’eau de pluie tout au long de l’année pourrait donc être bénéfique pour l’arrosage de votre jardin ou bien pour pouvoir remplir votre piscine.

En plus de faire des économies, fabriquer son récupérateur d’eau de pluie s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement et est bon pour la planète. Alors, plus aucune excuse, vous voulez surement savoir dorénavant comment le fabriquer vous-même.

Comment fabriquer un récupérateur d’eau de pluie?

Pour la fabrication, il faudra être un minimum bricoleur, bien qu’en suivant les étapes pas à pas, cela devrait être accessible à tous. Voici les étapes à suivre pour fabriquer votre propre récupérateur d’eau de pluie.

récupérateur eau de pluie

Liste du matériel à prévoir

  • Un grand bac en plastique avec couvercle d’une contenance minimale de 100 L ( ou moins pour débuter mais ce sera vite rempli )
  • Tuyau en PVC d’environ 5 cm de diamètre
  • Des outils pour percer des trous et fixer les tuyaux (perceuse, foret, scie, etc.)
  • Ruban adhésif
  • Corde ou sangle
  • De la silicone ou du mastic pour étanchéifier les joints
  • Des colliers ou des pinces pour fixer les tuyaux
  • Un système de filtration 

Les étapes de fabrication

  1. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un grand récipient en plastique. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de récipient, mais nous vous recommandons d’utiliser un bidon d’au moins 50 litres. Vous aurez également besoin d’un tuyau en PVC de 2 pouces (environ 5 cm) de diamètre et d’une longueur suffisante pour atteindre le récipient.
  2. Ensuite, vous devrez percer un trou au centre du couvercle du récipient. Ce trou doit être assez grand pour que le tuyau puisse y entrer.
  3. Installez le système de filtration entre le tuyau d’arrivée d’eau et les réservoirs. Ce système permettra de filtrer l’eau avant qu’elle ne soit stockée.
  4. Une fois que le trou est percé, insérez le tuyau dans le trou et fixez-le avec du ruban adhésif. Vous pouvez également utiliser une soudure ou du mastique si vous préférez.
  5. Installez les réservoirs dans les emplacements choisis. Si vous utilisez plusieurs réservoirs, installez-les en série afin que l’eau s’écoule dans le premier puis dans le second, etc. Vérifiez que tous les raccords sont étanches.
  6. Percez des trous dans le toit ou la gouttière pour y fixer le tuyau d’arrivée d’eau. Assurez-vous que le tuyau est bien fixé et étanche.
  7. Fixez le tuyau d’arrivée d’eau au premier réservoir et assurez-vous qu’il est bien fixé et étanche. Vérifiez également que le tuyau n’est pas trop long, afin qu’il y ait suffisamment de place pour collecter l’eau de pluie.
  8. Assurez-vous que le tuyau est orienté vers le bas afin que l’eau puisse s’écouler dans le récipient.
  9. Enfin, laissez l’eau s’accumuler dans le récipient et utilisez-la comme bon vous semble !

Le récupérateur d’eau de pluie est un système permettant de collecter l’eau de pluie et de la stocker pour une utilisation ultérieure. Il est composé d’un ou plusieurs réservoirs d’eau, d’un tuyau d’arrivée d’eau et d’un système de filtration. Le récupérateur d’eau de pluie peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

Fabriquer son récupérateur d’eau maison en vidéo 

La méthode de fabrication ci-dessus est bien sûr une des nombreuses méthodes que l’on pourra trouver sur les livres de bricolage ou bien les sites internet. Elle est efficace et peu onéreuse. Cependant il existe bien d’autres tutoriels pour fabriquer votre réservoir d’eau, en voici un exemple de la chaine Youtube de Robert Longechal :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *