recette désherbant bio

Les 3 meilleures recettes de désherbant bio qui marchent à tous les coups !

Pour éliminer les mauvaises herbes sans produits chimiques, il existe différentes recettes de désherbant bio très efficaces. Elles sont faciles à préparer et ne coûtent presque rien. De plus, elles sont totalement inoffensives pour les plantes et les animaux. Découvrez les 3 meilleures recettes de grand-mère pour désherber votre jardin sans produits chimiques !

Tout d’abord, pourquoi désherber son jardin ?

Dans nos jardins, il existe différentes sortes de plantes. Il y a celles que vous avez fait pousser grâce à vos talents de jardinier en herbe, et il y a également toutes les autres, celles qui s’incrustent au beau milieu de votre chez vous sans pour autant avoir été invitées. 

Le problème, c’est que toutes se nourrissent du même sol, de leurs nutriments, de leur eau, ainsi que de la lumière. Vous aurez donc compris que plus il y aura de monde au festin, moins il y aura à manger pour tout le monde, c’est là où le désherbage entre en action !

Il permettra de réguler la prolifération des herbes non désirées et permettra en plus de laisser encore plus d’éléments nutritifs pour vos plantes préférées. Sans parler des maladies que ces indésirables pourraient amener avec elles et transmettre aux vôtres.

désherbant chimique

Désherbant bio ou chimique, lequel choisir ?

La faune et la flore est, comme vous le savez sans doute déjà, un écosystème très fragile et il s’imprègne facilement des différentes substances que l’on pulvérise dans notre jardin.

Un produit chimique répandu sur les terres va être absorbé par celle-ci et tous les produits toxiques qu’ils contiennent seront présents dans l’écosystème durant des décennies. En plus d’être néfastes pour la biodiversité, ces produits chimiques se retrouveront également dans les fruits ou légumes qui pousseront sur cette surface et donc au final, seront absorbés par notre corps lors de l’ingestion.

Bref, vous l’aurez compris, pour éviter cela, il vaut mieux éviter au maximum de répandre des produits chimiques sur les sols. Surtout qu’il existe différentes recettes simples et bio pour les remplacer.

3 recettes de grand mère pour fabriquer un désherbant bio maison

Vous avez essayé toutes les méthodes possibles pour éliminer les mauvaises herbes de votre jardin, mais rien n’y fait ? Pas de panique, la suite de cet article est faite pour vous ! Découvrez 3 différentes recettes de désherbant bio efficaces, à base d’ingrédients naturels et sans produits chimiques.

Vous n’aurez plus qu’à mettre en application les quelques conseils pratiques donnés et vous pourrez enfin profiter d’un jardin impeccable.

désherbage à la main

1 : Le désherbant bio à l’huile de coude

Vous l’aurez compris, cette première méthode désigne simplement le désherbage manuel. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’expression « huile de coude », elle signifie simplement « faire un effort pour faire un travail ».

Certes, cette méthode peut être laborieuse et particulièrement éreintante, mais c’est bel et bien une des plus efficaces. Cependant, elle comporte quelques limites. 

Il exige du temps et peut faire mal au dos, surtout lorsque l’on a une grande surface à traiter. De plus, il faudra revenir à la tâche plusieurs fois dans l’année, ce qui peut être particulièrement éprouvant et il n’est pas évident de se dégager le temps nécessaire.

Alors, bien sûr, il est totalement compréhensible de ne pas vouloir ou pouvoir recourir à cette méthode, mais sachez que c’est certainement la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement.

Rassurez-vous, vous pouvez bien sûr choisir d’autre méthode de désherbage, mais par pitié, ne foncez pas au supermarché acheter le premier désherbant du rayon, préférez plutôt les recettes naturelles et bio que je vous propose dans la suite.

2 : L’eau de cuisson du riz, des pâtes, ou des pommes de terre 

Surement la méthode la plus économique ! 

L’eau de cuisson des féculents et des légumineuses est riche en amidon, ce qui aura pour effet de dessécher les mauvaises herbes et la mousse. Pour une efficacité optimale, elle devra aussi être salée.

Après avoir cuisiné, récupérez l’eau et déversez la au pied des herbes que vous souhaitez voir disparaître. Faites très attention à ne pas en verser sur vos plantes au risque de les faire mourir elles aussi.

Pour un impact nul sur l’environnement et la biodiversité, il faudra veiller à ce que sa teneur en sodium soit la plus faible possible. 

désherbant bio eau de cuisson

3 : La recette de désherbant bio la plus efficace

Avec cette recette de désherbant bio, naturelle et efficace, vous allez enfin pouvoir dire adieu aux mauvaises herbes sans polluer votre jardin.

Pour réaliser ce désherbant bio, il vous faudra :

  • 1 litre d’eau
  • 1/2 citron
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Commencez par presser le demi-citron dans l’eau. Ajoutez ensuite le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, puis mélangez bien le tout.

Versez ensuite votre préparation dans un pulvérisateur, et appliquez-la directement sur les mauvaises herbes. N’oubliez pas de faire attention à ne pas asperger vos plantes préférées !

Vous pouvez répéter l’opération si nécessaire.

La recette bonus à base de savon et vinaigre

Si vous en voulez encore, retrouvez dans cette super vidéo de la chaîne Youtube de Solutions & Savoir-Faire une autre recette de désherbant bio, cette fois- ci à base vinaigre et savon. Le résultat va vous bluffer !

Le petit conseil de Les Fruits de Terre : remplacez le savon de la vidéo par du savon de Marseille.

FAQ

1. Quels sont les meilleurs désherbants bio ?

Il existe plusieurs désherbants bio sur le marché, mais les plus efficaces sont ceux à base de vinaigre ou de bicarbonate de soude.

2. Comment fabriquer soi-même un désherbant bio ?

Il est facile de fabriquer son propre désherbant bio à l’aide de vinaigre ou de bicarbonate de soude. Il suffit de diluer ces produits dans de l’eau et de les appliquer sur les mauvaises herbes.

3. Quels sont les avantages du désherbage bio ?

Le désherbage bio présente plusieurs avantages par rapport aux désherbants chimiques. En effet, il est 100 % naturel, ne nuit pas à la faune et à la flore et il est également très économique.

4. Le désherbage bio est-il efficace sur toutes les mauvaises herbes ?

Le désherbage bio est efficace sur la plupart des mauvaises herbes, mais certaines résistent mieux que d’autres. C’est le cas notamment des plantes vivaces comme le chiendent ou la renouée du Japon.

5. Le désherbage bio est-il nocif pour les animaux domestiques ?

Non, le désherbage bio n’est pas nocif pour les animaux domestiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *