Comment planter des fraisiers en pot ?

Vous pensiez que le jardinage était impossible en appartement ? Et bien vous aviez tort !

Que diriez vous si je vous disait que l’on peut planter des fraisiers en pot sur son balcon ?

Avoir un potager n’est pas toujours indispensable à la culture de nos fruits et légumes favoris, preuve en est, certains fruits et légumes poussent très bien en pot que ce soit sur nos terrasses ou bien nos balcons.

Mais pour cela il faut être méthodique et suivre quelques astuces. Voyons ensemble comment planter des fraisiers en pot !

matériel planter fraisier en pot

De quel matériel ai-je besoin pour planter des fraisiers en pot ?

Avant toute chose, pour envisager de planter des fraisiers en pot, il va vous falloir un peu de matériel, voici la liste : 

  • Un pot 
  • Du sable
  • Du terreau de feuilles
  • De la terre de jardin
  • Du gravier
  • Un arrosoir

Ces articles devraient également vous plaire !

Les fruits et légumes pour son potager intérieur
Durée de vie des fruits déshydratés

Quel type de fraisiers planter en pot ?

Selon le type de fraise et la période ou vous souhaitez récolter, il faudra se tourner vers différents types de fraisiers.  

Tous les types de fraisiers qui vous sont présentés ci-dessous sont particulièrement adaptés à une culture en pot que ce soit sur un balcon, ou une petite terrasse.

Si vous souhaitez récolter précocement, il faudra se tourner vers une variété de fraise tel que la gariguette. En effet, celle-ci est connue pour arriver à maturité très tôt dans la saison, souvent dès le mois de mai, un moment idéal pour profiter des saveurs parfumés de vos fraises avec l’arrivée des beaux jours.

Sinon, pour une récolte en plein cœur de l’été, les Charlotte sont idéales avec une arrivée dans nos assiettes prévue à partir de juin.

Pour un effet “remontant”, on parle bien sur le long d’un grillage, choisissez des variétés tels que les Mount Everest, les Vivarosa, ou bien les Rabunda. Elles se récolteront plus tard dans l’année, généralement en début d’automne.

fraise pour fraisier en pot

Quand planter les fraisiers en pot ?

Là encore tout dépendra de la variété de fraises que l’on souhaite. Pour les variétés dites classiques ( gariguette et charlotte notamment ), il faudra prévoir de les planter en début de printemps, de la mi-mars à la mi-mai . Elles développent  leur fruit durant la période et arriveront à maturité en fin de printemps et début d’été.

Les variétés remontantes seront, elles, plantées durant la fin de printemps. N’appréciant pas particulièrement les périodes de froid, elles se développeront avec l’arrivée du printemps et les heures chaudes de l’été pour être cueillies en automne.

Quel contenant choisir pour un fraisier en pot ?

Pour planter vos fraisiers, il vous faudra tout d’abord un contenant, mais lequel choisir ? Et bien a vrai dire, à peu près tous, du moment que ce dernier est percé afin de pouvoir laisser s’évacuer l’eau.

Les racines des fraisiers sont peu développées, ce qui lui permet de s’adapter à presque tous les contenants, grands bas, jardinières , ou même des pots suspendus. préférez les pots en terre cuite à ceux en plastique, ceux-ci laisseront plus facilement s’échapper l’excès d’eau si vous avez eu la main un peu lourde sur l’arrosage.

contenant fraisier en pot

Comment planter des fraisiers en pot ?

  • Prévoir un contenant par plant
  • Ajouter dans le fond de votre pot une couche drainante faites de gravier ou de billes d’argile sur environ 2 à 3 centimètres. Pensez à bien vérifier que des trous sont percés dans le fond.
  • Préparer votre mélange terreau de feuille ( ou compost ) et terre de jardin , puis déposer en une moitié dans le pot.
  • Mettre votre plant de fraisier par-dessus puis combler le vide avec la terre restante en prenant soin de ne pas abîmer le semi.
  • Tasser bien et arroser jusqu’à ce que la terre soit bien humide

Ou placer mes fraisiers en pot ?

Vous devrez placer vos fraisiers en pot au soleil, ce qui leur permettra de se développer au maximum et vous donner des fruits au goût prononcé. Après la récolte, elles apprécieront les hivers marqués, ce qui assurera bien souvent une prochaine récolte plus abondante.

arroser ses fraisiers en pot

Comment arroser et entretenir mes fraisiers en pot ?

Pour assurer une belle récolte et une bonne santé de vos fraisiers, il est recommandé de les fertiliser toutes les 3 à 4 semaines avec de l’engrais liquide.

Ensuite, pour l’arrosage, il est nécessaire de les arroser fréquemment, afin que le terreau de votre pot ( qui s’assèche généralement plus vite que la terre de jardin ) soit toujours humide. En période pluvieuse et fraiche, on arrosera tous les jours voir tous les 2 jours. Tandis qu’en période de forte chaleur, n’hésitez pas à arroser 2 fois par jour si nécessaire.

Petit conseil : si vos fraises touches la terre et sont au contact de l’humidité, elles risquent de pourrir facilement, n’hésitez donc pas à mettre de petits tuteurs, ou si ce n’est pas possible à couper la fraise en question afin de laisser les autres se développer dans un environnement sain.

Comment récolter les fraises ?

Une fois vos fraises bien rouges, c’est le moment de les récolter et de se régaler. Pour les cueillir, il faudra pincer délicatement la queue et prélever les petites feuilles avec les fruits. Bien souvent, vos fraises n’arriveront pas à maturité en même temps, il est donc nécessaire de vérifier chaque jour celles qui le sont afin de ne pas les laisser pourrir et laisser la place aux autres.

Voilà, vous savez maintenant tout pour planter vos fraisiers en pot que ce soit en appartement ou sur une petite terrasse. N’hésitez pas à faire mention de vos avis et expériences en commentaire afin d’en faire profiter la communauté !

Planter des fraises en pot en vidéo !

Si vous êtes plus à l’aise avec le format vidéo, voici un tutoriel issue de la chaîne Youtube de Le petit jardin de Bob, n’hésitez pas à les soutenir en vous abonnant !

https://www.youtube.com/watch?v=u03zEyHVHi4&ab_channel=LepetitjardindeBob

La taille des fraisiers en pot

Une fois que vos fraises sont récoltées, il est nécessaire de penser à tailler vos fraisiers pour assurer une bonne production l’année suivante. La taille est une étape importante qui permet d’éliminer les feuilles mortes et stimuler la croissance de nouvelles.

Elle se fait généralement à l’automne, quand la production est terminée. Il faut ainsi couper toutes les feuilles en laissant un court pétiole, c’est à dire la tige qui relie la feuille à la plante.

Cette opération permettra également de débarrasser les fraisiers des éventuelles maladies, et de faire de la place pour la prochaine saison qui s’annonce !

Ensuite n’hésitez pas à ajouter une nouvelle couche de compost pour nourrir le sol durant l’hiver.

Type de fraisier Période de récolte Contenant recommandé
Gariguette Mai Pot en terre cuite
Charlotte De juin à octobre Jardinière
Mount Everest Automne Pot suspendu

👩‍🌾 Questions / Réponses fréquentes de notre expert :

  • Est-ce que tous les types de fraisiers peuvent être plantés en pot ?
    Oui, tous les types de fraisiers peuvent être plantés en pot. Cependant, certaines variétés sont plus adaptées à ce mode de culture, comme la gariguette, la charlotte ou le mount everest.
  • Peut-on laisser les fraisiers en pot à l’extérieur pendant l’hiver ?
    Oui, les fraisiers en pot peuvent rester à l’extérieur pendant l’hiver. Ils apprécient même les hivers marqués, qui assurent souvent une prochaine récolte plus abondante.
  • Quelle est la meilleure période pour planter les fraisiers en pot ?
    La meilleure période pour planter les fraisiers en pot dépend de la variété. Pour les variétés classiques comme la gariguette et la charlotte, il faut prévoir de les planter en début de printemps. Les variétés remontantes seront plantées à la fin du printemps.
  • Comment arroser les fraisiers en pot ?
    Il est recommandé d’arroser les fraisiers en pot fréquemment pour que le terreau du pot reste toujours humide. En période de chaleur intense, il peut être nécessaire d’arroser deux fois par jour.
  • Le terreau se dessèche-t-il plus rapidement en pot ?
    Oui, le terreau en pot se dessèche généralement plus vite que dans le jardin. D’où la nécessité d’un arrosage fréquent.
Maxime Leroy
Maxime Leroy
Maxime est un fervent défenseur de la permaculture et de l'autosuffisance alimentaire. Il transforme son petit jardin urbain en un oasis de biodiversité et partage son expérience sur la création de jardins productifs en milieu urbain. Ses articles détaillent comment utiliser chaque centimètre carré de terre pour cultiver efficacement, tout en favorisant la vie sauvage et la conservation de l'eau.

Plus d'infos