raisins secs

Quelle est la durée de vie des fruits déshydratés ?

Les fruits secs sont simples à préparer, faciles à transporter et sont délicieux. C’est l’encas parfait pour ceux qui mènent une vie trépidante. Les fruits déshydratés sont remplis de nutriments ainsi que de minéraux, fibres, protéines et vitamines Ils peuvent également aider à stimuler les niveaux d’énergie. Vous pouvez les ajouter au yaourt, aux produits de boulangerie ou aux céréales, ou simplement les manger comme une collation. Des raisins secs aux abricots, en passant par les chips de banane et les pommes séchées, la plupart d’entre nous ont des fruits secs chez soi.

Faire sécher ses propres fruits est une bonne méthode pour profiter au maximum des fruits achetés au supermarché ou au marché de producteurs. Vous pouvez acheter des légumes et des fruits frais pendant la saison, puis les conserver pour en profiter plus tard dans l’année ! Voyons ensemble quelle est la durée de conservation des fruits secs.

fruits secs

Pourquoi choisir les fruits secs

Le séchage peut empêcher la détérioration des fruits plus longtemps s’ils sont correctement conservés. Les bactéries, les levures et les moisissures ont besoin d’humidité pour se développer et ne sont donc pas en mesure de coloniser les fruits secs. Cependant, les fruits secs présentent de nombreux avantages.

Comme l’eau est la seule chose qui est retirée pendant le séchage, les fruits déshydratés conservent les nutriments essentiels nécessaires à une alimentation équilibrée. Ils sont également légers et il n’y a pas de désordre alimentaire à gérer au moment de manger. Il est également possible de le reconstituer dans diverses recettes en y ajoutant du jus, de l’eau-de-vie, de délicieux liquides.

Stockage des fruits déshydratés 

Les aliments secs mal stockés peuvent être sujets à une détérioration due aux insectes ou à l’absorption de l’eau de l’air. Un stockage approprié peut éliminer ces problèmes.

  • Les fruits secs doivent être stockés immédiatement après avoir refroidi à température ambiante.
  • Plus ils restent à l’extérieur, plus ils risquent d’absorber de l’eau ou d’être découverts par des insectes.
  • Ensuite, utilisez des récipients sous vide ou hermétiques pour conserver vos articles.
  • Les fruits doivent être emballés de manière à ce qu’ils soient bien serrés et ne s’abîment pas.
  • Stocker en quantités qui seront probablement utilisées en une seule fois.
  • Placez les fruits déshydratés dans un endroit non éclairé, frais et sec.

Quelle est la durée de vie des fruits secs ?

Selon le National Center for Home Food Preservation, les fruits secs se conservent entre 4 et 12 mois s’ils sont stockés correctement. 

Cependant, la qualité des aliments stockés est moins stable lorsque les températures sont chaudes. Ils perdent également leur qualité à chaque fois qu’un récipient s’ouvre et que les aliments sont exposés à l’air et à l’humidité. La majorité des fruits secs se conservent jusqu’à un an s’ils sont conservés à 15°. S’ils sont conservés à 25°, ils ne dureront que jusqu’à six mois.

Examinez les aliments secs stockés toutes les deux ou trois semaines pour vous assurer qu’ils sont toujours secs. Si un fruit secs a absorbé de l’humidité, vous devez le manger rapidement. S’il est pourri, jetez-le.

Que pensez-vous des fruits secs achetés au marché ?

Les fruits secs qui sont emballés, comme les pruneaux et les raisins secs, portent une date de péremption imprimée. Il s’agit de la date précédant la date à laquelle le produit peut être vendu. 

Si le produit n’est pas ouvert, il peut être utilisé pendant une période plus longue après cette date. La température de stockage est également importante. Plus elle est fraîche, plus elle est efficace.

Les raisins secs, les pruneaux, les cerises séchées, les abricots secs, les mangues sèches et les myrtilles sèches peuvent se conserver jusqu’à 12 mois entiers dans votre garde-manger sans être ouverts. Les dattes sèches, les chips de bananes sèches et les figues devraient se conserver au moins 3 mois dans votre garde-manger après la date de péremption. 

Le stockage de ces produits dans le réfrigérateur peut prolonger leur durée de vie jusqu’à deux ans. S’ils sont stockés dans un congélateur, les aliments se conserveront plus longtemps.

Le processus de déshydratation

Sécher des fruits pour les conserver à la maison est simple avec un déshidrateur électronique.

  • Première étape. Séchez et lavez les fruits.
  • Deuxième étape. Retirez les peaux non comestibles.
  • Troisième étape. Coupez vos fruits en morceaux.

Coupez les plus gros fruits, comme les pommes, en tranches d’un centimètre. Les fruits plus petits que les baies peuvent être coupés en deux ou laissés intacts. Coupez les morceaux de dimensions aussi similaires que possible pour qu’ils sèchent de la même façon.

  • Quatrième étape : Vaporisez les fruits avec du jus de citron afin d’éviter qu’ils ne brunissent.
  • Cinquième étape : Répartissez les fruits en une seule couche sur des claies de séchage.
  • Dernière étape :Suivez les instructions de votre fabricant concernant le réglage de la température et de la durée du déshydrateur.

conserver ses fruits secs

Préparation des fruits secs pour le stockage

Un fruit est considéré comme sec lorsqu’il a une teneur en eau de moins de 20 %. Selon le type de fruit, il peut s’agir d’une texture molle comme les pruneaux ou les raisins secs.

Lorsque les fruits secs sont retirés du déshidrateur, les morceaux doivent être séchés pendant environ une semaine. Voici comment procéder.

  • Première étape. Emballez les fruits secs dans des récipients hermétiques.
  • Deuxième étape : Secouez doucement les récipients une fois tous les deux jours. À ce stade, les morceaux les plus secs absorbent l’humidité excessive des autres morceaux.
  • Troisième étape. Sécher les fruits encore une fois dans le déshidrateur, avant de les emballer pour les stocker à long terme, au cas où, après deux semaines, il y aurait un peu de coulure sur les bords du récipient de stockage.

Au bout d’un certain temps ou lorsque le contenant a été endommagé et qu’il est gâché par l’humidité, les fruits secs peuvent pourrir. Assurez-vous de reconnaître ces signes pour éviter de manger des fruits secs qui sont pourris :

  • Moisissure
  • Odeur fétide
  • Décoloration
  • La perte de saveur
  • Texture dure ou rassise

Au moindre doute, ne les mangez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *