jardin intérieur

15 fruits et légumes que vous pouvez facilement cultiver à la maison

Vous avez toujours voulu cultiver votre propre jardin de fruits et légumes à la maison ?

Eh bien, vous avez de la chance car dans cet article, nous allons vous montrer des astuces pour faire pousser des fruits et légumes en intérieur. Nous explorerons également certains des fruits et légumes qui sont faciles à cultiver pour les jardiniers novices et inexpérimentés.

Ainsi, après quelques mois d’attente et de bons soins, vos plantes se développeront lentement jusqu’à ce que vous obteniez votre première récolte. C’est un événement que vous célébrerez sans doute avec beaucoup d’enthousiasme.

Cultiver des légumes et des fruits à l’intérieur

Au cas où vous ne le sauriez pas, cultiver vos propres aliments à la maison (quelle que soit la quantité) contribue à réduire votre empreinte carbone sur l’environnement et signifie que les fruits et légumes que vous cultivez sont exempts de pesticides et autres produits chimiques. En outre, la saveur de ces cultures est souvent plus intense et plus riche que celle des fruits et légumes que nous achetons en supermarché.

Si vous voulez commencer à cultiver des fruits et légumes chez vous, peu importe l’espace dont vous disposez chez vous, vous pouvez créer votre propre potager quelle que soit la surface dont vous disposez, et il existe de nombreuses solutions qui vous permettront de l’adapter à votre maison !

Pour petites terrasse, vous pouvez utiliser des pots, des tables de culture ou des jardinières réduites.

Si vous avez un grand jardin, vous pouvez opter pour des solutions plus complexes avec de grandes jardinières, des parterres surélevés ou même planter vos propres arbres fruitiers directement sur le sol ou dans de grands pots.

Avant de commencer à planter correctement des légumes et des fruits dans des pots, des jardinières, des lits ou directement sur le sol, il est très important de prêter attention à ces facteurs préliminaires qui sont d’une importance vitale si vous voulez que votre culture soit fructueuse :

Lumière

La plupart des cultures ont besoin de lumière pour une croissance optimale. Par conséquent, vous devez planter vos légumes et vos fruits dans des endroits bien exposés au soleil, ce qui garantit que vos plantes reçoivent au moins 6 heures de lumière par jour.

Arrosage

Un autre aspect fondamental dans la culture et la croissance de vos plantes est l’arrosage. En ce sens, la chose la plus appropriée à faire est de s’assurer que le substrat est constamment humide, mais cela dépend de chaque culture et de ses besoins spécifiques. Nous devons éviter de trop arroser nos cultures, car elles risquent de se gorger d’eau et de s’abîmer.

Substrat

Qu’il s’agisse de planter des graines dans le sol même ou dans des surfaces telles que des pots, il est important de le faire dans des substrats organiques très fertiles et bien drainés. Ces caractéristiques facilitent la croissance de notre culture grâce à leurs propriétés liées à l’absorption de l’eau et des autres nutriments.

Maintenant que vous connaissez ces considérations générales sur la culture des fruits et légumes à la maison, il est temps pour vous de prendre connaissance de cette liste des meilleurs fruits et légumes faciles à cultiver à la maison.

En quelques mois, vous aurez une récolte abondante qui vous permettra de préparer une multitude de plats savoureux et délicieux. Commençons !

Les 15 fruits et légumes que l’on peut facilement planter chez soi

planter carottes maison intérieur

1. carottes

Les carottes sont l’un des légumes racines les plus faciles et les plus pratiques à cultiver à la maison. En plus d’être cultivé toute l’année, ce type de plante pousse bien dans les zones ombragées, donc si vous avez une zone de votre jardin ou de votre terrasse avec moins de soleil, vous pouvez l’utiliser pour faire pousser des carottes.

La chose la plus importante à garder à l’esprit lors de la culture de carottes est l’humidité du sol et de veiller à un arrosage constant (mais jamais trop), car il n’est pas conseillé que le sol se dessèche, ce qui pourrait nuire aux résultats de votre récolte. Enfin, vous pouvez planter les oignons à côté des carottes, car leur odeur puissante agira comme un répulsif pour la mouche de la carotte, un insecte qui finit par manger la racine de la carotte. Une multitude de recettes peuvent être réalisées avec ces légumes, de la crème à la salade.

Les carottes sont un aliment à inclure dans votre régime alimentaire en raison de leur bêta-carotène, de leur potassium et de leur phosphore, ce qui les rend idéales pour grignoter entre les repas et recharger vos batteries.

planter concombres en intérieur

2. Concombres

Si vous êtes novice en matière de jardinage domestique, les concombres sont l’un des légumes les plus faciles à cultiver à la maison. Le meilleur moment pour planter les concombres est d’avril à juin, car ce légume a besoin d’une saison chaude avec des températures supérieures à 20ºC. En revanche, vous devez les placer dans les endroits les plus chauds de votre maison, où ils reçoivent environ 10 heures de lumière par jour.

Quant à l’arrosage, les concombres ont besoin de beaucoup d’eau, il est donc recommandé de les arroser tous les deux jours. Elles sont récoltées entre 30 et 70 jours après le semis.

Les concombres sont une excellente source de fibres et de vitamines B, qui améliorent le fonctionnement du système nerveux et soutiennent la structure et la fonction des cellules.

planter poivrons en intérieur

3. les poivrons

Les poivrons ne nécessitent pas beaucoup de soins pour bien pousser, car ils ont seulement besoin d’une bonne lumière, au moins 6 heures par jour, et d’une humidité constante. Pour ce faire, vous pouvez arroser le sol dès que vous remarquez qu’il est sur le point de se dessécher.

Vous pouvez commencer à planter des poivrons à la fin de l’hiver ou au début de l’été, car les poivrons ont tendance à se développer à des températures supérieures à 75ºF. Une fois les graines plantées, vous pouvez récolter les poivrons en 12 à 15 semaines.

Les poivrons peuvent être utilisés dans de nombreux plats délicieux tels que les lasagnes, les sauces, les salades… mais ils peuvent aussi être rôtis ou assaisonnés pour d’autres choses. Saviez-vous que les poivrons sont l’un des aliments les plus riches en vitamine C ?

planter ail en intérieur

4. Ail

L’ail est un produit qui présente de nombreux avantages pour notre organisme. Et le fait que l’ail contient beaucoup de vitamine B et améliore la circulation sanguine. Il aide également à réduire le cholestérol et favorise la détoxification de notre organisme. Si vous ne voulez pas que cela se reproduise et complique votre digestion, l’idée est d’éliminer les bactéries de l’intérieur.

Si vous avez décidé de cultiver de l’ail chez vous, vous serez peut-être intéressé de savoir que la meilleure période pour le cultiver est d’octobre à novembre, et qu’il a besoin de beaucoup de soleil. Lors de la plantation, il est préférable de prendre une gousse d’ail sèche et crue et de la planter dans le sol (avec l’oreille la plus fine). Quant à l’eau dont l’ail a besoin, il est recommandé d’en boire un peu, car il n’a pas besoin de beaucoup d’eau.

Après la récolte, si vous souhaitez les conserver longtemps, il est préférable de les stocker dans un endroit frais, sombre et bien ventilé.

planter tomates en intérieur

5. Tomates

Les tomates sont l’une des cultures qui mettent le moins de temps à germer. Par conséquent, si vous souhaitez que votre jardin familial se développe rapidement, les tomates sont incontournables, car ce sont les premières dont vous verrez les résultats. Bien sûr, vous devez tout d’abord choisir la variété de tomate que vous souhaitez cultiver, vous pouvez choisir parmi une multitude de variétés telles que « Raf », « Roma », « Cherry »…

De plus, il est l’un des produits vedettes de notre régime méditerranéen et peut être cultivé pratiquement à tout moment de l’année. La seule chose dont cette plante a besoin est d’être arrosée presque tous les jours (en prenant soin de ne pas arroser la plante) et de veiller à ce qu’elle soit exposée au soleil au moins 8 heures par jour. Lorsque vous aurez le maïs tant désiré, vous pourrez préparer des plats à base de ce fruit, comme le fameux gaspacho, le salmorejo, les salades, les sauces… La consommation de tomates vous aidera à obtenir des vitamines A, C et K. La vitamine A permet notamment de protéger notre vision contre les forces des maladies débilitantes.

Voir aussi : comment planter des tomates cerises en pot !

planter courgette en intérieur

6. Courgette

Comme beaucoup d’autres cultures, la courgette doit être plantée pendant la saison chaude (mars à septembre) pour germer facilement. La température optimale de culture est de 20-25ºC. En ce qui concerne l’arrosage, il est important que le substrat dans lequel nous cultivons les courgettes soit bien arrosé, car cette plante a besoin de beaucoup d’humidité. Dans ce sens, la plante doit être arrosée trois fois par semaine. Cependant, il ne doit pas être surpeuplé car cela peut endommager ou arrêter la croissance.

On peut manger la courgette de plusieurs façons :
frites, panées, battues…. Les légumes nous apportent de la vitamine C, B3, provitamine A et des minéraux tels que le phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium.

7. fraise

Les fraises sont l’un des fruits les plus appropriés à cultiver dans notre jardin, car le goût que nous obtenons de notre récolte n’a rien à voir avec celui que nous achetons dans le commerce. Vous pouvez choisir parmi différentes variétés telles que ‘Charlotte’, ‘Framberri’, ‘Mariguete’, ‘Sylvestre’ et autres.

Si vous décidez de cultiver des fraises à la maison, la première chose à savoir est que cette variété a besoin de pousser dans des conditions chaudes et humides. Ils ont donc besoin d’au moins 7 heures de soleil par jour et d’un arrosage une à deux fois par semaine. Cependant, cette plante tolère aussi bien l’ombre et peut pousser dans des zones à faible luminosité, mais le rendement sera limité.

Ces arbustes contiennent également beaucoup de vitamine C, de fibres et d’acide folique, ce qui est très important pour les femmes enceintes.

Voir aussi : comment planter des fraisiers en pot ?

8. oranges

Bien qu’il s’agisse d’un arbre fruitier, les citronniers peuvent également être plantés et plantés correctement dans des pots larges et profonds qui pourront être restaurés ultérieurement.

Le citronnier est une plante qui pousse dans les régions chaudes à partir de 15ºC et qui a besoin de beaucoup de soleil (plus de 6 heures par jour). Par conséquent, le meilleur moment pour planter est le printemps et l’automne. Pour que notre citronnier se développe bien, il est important de le planter ou de le placer dans plusieurs endroits abrités où il ne reçoit pas beaucoup d’air direct, surtout lorsque l’air est froid.

Quant au citron, ce fruit possède de fortes propriétés antibactériennes qui nous aident à nous débarrasser des toxines. Son utilisation est importante pour l’organisme, car elle renforce notre système immunitaire.

9. épinards

Les épinards sont un légume riche en vitamines et minéraux car ils contiennent du fer, de la vitamine A, du potassium, du calcium, du magnésium ? Cela en fait un bon ami pour les maladies cardiaques et aide à renforcer nos os. Comme si cela ne suffisait pas, il contient très peu de calories grâce à sa forte teneur en eau et sa faible teneur en glucides.

Il est recommandé de planter les épinards au printemps et en automne. De plus, cette plante n’a pas besoin de beaucoup de soleil, vous pouvez donc la placer dans les zones ombragées de votre jardin. Enfin, veillez toujours à ce que le sol soit humide, car il est impossible de l’empêcher de se dessécher. Ensuite, n’oubliez pas de l’arroser par petites portions, mais fréquemment.

Vous pouvez cuisiner les épinards avec des œufs au plat et des omelettes, les ajouter aux salades, faire une sauce béchamel avec…

10. Les mures

Cette baie violette, sucrée et brillante, est un fruit mou au goût prononcé qui peut être utilisé dans les salades, les desserts, les sauces ou les confitures. En outre, les mûres contiennent des antioxydants qui contribuent à éliminer les toxines de l’organisme et à ralentir le vieillissement cellulaire.

Comme pour les autres fruits sauvages, il est important que le substrat dans lequel les graines de mûres sont plantées soit légèrement plus acide que la normale. Et bien que cette plante puisse être cultivée dans presque tous les climats, elle a besoin d’une température modérée. En ce qui concerne l’arrosage, les baies n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour se développer. A cet égard, des arrosages hebdomadaires suffiront.

11. Petits pois

Avec l’arrivée de l’hiver et la fin du temps chaud, le nombre d’arbres que nous pouvons planter est réduit, car la plupart d’entre eux aiment le temps chaud. Cependant, il existe aussi de bonnes cultures que vous pouvez faire pousser en hiver, et les petits pois en font partie.

Alderman, Winon, Lincoln Ganhoe… variétés de pois que nous pouvons cultiver, dont beaucoup en automne et en hiver.

Bien que les pois n’aiment pas la chaleur extrême, ils tolèrent le froid et les températures modérées (5ºC et 30ºC) tant que leur partie est humide. Il est donc recommandé de procéder à un arrosage modéré une fois par semaine. Faites très attention lorsque vous arrosez la plante, car cela peut arrêter sa croissance !

Parmi les principaux avantages des pois pour notre organisme figurent leur faible teneur en graisses et des minéraux tels que le calcium, le fer, le sodium, le zinc et le potassium.

12. Aubergines

Bien que la culture des aubergines soit un peu plus exigeante que celle des plantes précédentes, elle peut être réalisée correctement à condition de suivre une série de directives.

La première est que les aubergines ont besoin de beaucoup de soleil pour bien pousser, d’un arrosage abondant et régulier et de beaucoup de chaleur, donc si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de gel en raison des basses températures, ce n’est pas la meilleure culture à faire pousser. En outre, les aubergines ont besoin d’un substrat assez nutritif et d’un pot ou d’une jardinière très large pour que leurs racines puissent se développer sans problème.

Parmi les principaux avantages des aubergines figurent leur faible teneur en calories, leur forte teneur en eau et des minéraux tels que le potassium, le calcium et le magnésium, entre autres. Ces minéraux aident à prévenir des maladies telles que l’arthrite et l’ostéoporose.

13. Oignons

Les oignons ne peuvent pas être ajoutés à cette liste ! Et la vérité est que c’est l’un des produits les plus présents dans la gastronomie méditerranéenne, car il fait partie d’une multitude de recettes. La preuve en est que les oignons sont la troisième culture la plus importante au monde après les tomates et les pommes de terre.

Ce légume peut être cultivé toute l’année si on lui fournit une bonne lumière. Un des besoins de cette plante est de l’arroser tous les jours, même si elle est petite, car un substrat humide est suffisant, mais pas trop d’eau pour une croissance correcte. 6-7 mois après le semis, nous pouvons récolter et commencer à profiter de ce merveilleux oignon, qui peut être utilisé de différentes manières.

Saviez-vous que les oignons sont riches en vitamine C, en micronutriments et en composés phytochimiques ? Ce dernier est très important car il a des propriétés anti-inflammatoires.

14. Avocat

L’inclusion de l’avocat dans votre régime alimentaire est fortement recommandée pour ses bienfaits pour la santé, parmi lesquels nous soulignons sa teneur en acide oléique et ses groupes de vitamines A, C, D, K et B.

Pour faire pousser un avocat, tout ce dont vous avez besoin est la graine brune et ronde que ce fruit garde à l’intérieur. La première chose à faire est de percer 3-4 clous de girofle au milieu du noyau. Il faut ensuite la mettre dans un verre d’eau pour que la pierre bouge dans l’eau. Maintenant, nous allons le laisser dans un endroit qui reçoit beaucoup de lumière. Nous attendons un mois jusqu’à ce que la racine sorte de la roche et lorsque la racine mesure 10 cm de long, nous la sortons de l’eau et la mettons dans un pot, où nous devons continuer à la surveiller jusqu’à ce que l’arbre grandisse et grandisse et grandisse et grandisse jusqu’à ce qu’il porte des fruits.

15. Blettes

Étant donné sa capacité à supporter différentes températures, la blette peut être plantée à tout moment de l’année, bien qu’elle soit généralement plantée au printemps et à l’automne, car il est impossible de la planter à des températures inférieures à 5ºC.

Il est important que lorsque nous plantons des blettes, nous le fassions avec un substrat riche et qu’il soit toujours humide, il est donc nécessaire de l’arroser périodiquement. Sinon, nos blettes ne pousseraient pas et n’auraient pas un goût amer. Une autre caractéristique des blettes est qu’elles poussent rapidement, puisqu’elles peuvent être récoltées après 60 jours.

De plus, les blettes peuvent être utilisées en cuisine comme des salades, des recettes, mais peuvent aussi être cuisinées dans une sauce béchamel, des œufs au plat et même en jus. Grâce à la présence de bêta-carotène, les blettes sont un puissant antioxydant qui augmente les défenses de notre organisme et protège notre peau du vieillissement après une exposition au soleil.

Maintenant que vous savez comment faire pousser des fruits, des légumes et des herbes à la maison, vous avez tout ce qu’il faut pour commencer votre propre jardin et il n’y a aucune raison d’arrêter ce travail. Avez-vous décidé si vous voulez d’abord vous agrandir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *