anthurium plante maison

Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien des anthuriums d’intérieur

Il existe environ 1 000 espèces d’anthurium qui appartiennent à l’Amérique centrale, à l’Amérique du Sud ainsi qu’aux Caraïbes. Ce sont des plantes vivaces. Bien qu’elles puissent être cultivées à l’extérieur dans des climats plus humides, elles sont l’une des plantes d’intérieur les mieux adaptées aux espaces intérieurs et sont fréquemment vues dans les jardins d’intérieur.

Les anthuriums rouges sont assez répandus, mais il existe des anthuriums roses et blancs et même des plantes qui ont des nuances de bourgogne, de jaune et de vert. De nombreux jardiniers plantent des anthuriums pour apprécier la beauté de leurs feuilles, tandis que d’autres aiment les belles teintes que les anthuriums peuvent offrir.

planter anthurium intérieur

Toutefois, sachez que cette plante, communément appelée « fleur de flamant rose », n’est pas exempte de défauts. Comme toutes les plantes, l’anthurium doit remplir certaines conditions de soins pour s’épanouir. Il se peut que vous deviez passer par quelques épreuves afin de mériter d’avoir cette magnifique plante chez vous. 

Peut-on cultiver facilement l’anthurium en intérieur ?

Comme la plupart des plantes en pot du jardin d’intérieur, celle-ci a toutes les chances de réussir à s’épanouir  lorsqu’elle est placée dans un pot avec un fond favorable au drainage, dans un pot bien drainé. 

Suivez ces conseils pour faire pousser votre plante d’intérieur :

  1. Assurez-vous que la terre soit humide lorsque vous l’arrosez, mais pas complètement (il ne faut pas que votre anthurium soit dans une terre détrempée, il risquerait de pourrir).
  2. Utilisez un pot assez large dans lequel l’anthurium pourra s’épanouir, afin d’éviter un rempotage excessif.
  3. Remplacez le pot lorsque vous remarquez que les racines commencent à dépasser le sol.
  4. Donnez à votre anthurium un support supplémentaire comme un tuteur de jardin ou une broche, s’il a du mal à se soutenir.

Dans leur habitat naturel, les anthuriums prennent généralement racine sur d’autres plantes, au lieu de pousser dans le sol. Ils peuvent donc avoir du mal à se tenir debout lorsqu’ils sont dans le sol.

Arroser correctement votre plante anthurium 

Les anthuriums aiment un environnement où leur terre reste humide mais pas sèche et ne se dessèche jamais complètement. Comme ils aiment un environnement humide, ils ont besoin d’une irrigation régulière. Faites attention à l’arrosage excessif car il pourrait entraîner l’inondation des plantes. Les anthuriums peuvent être sensibles à la pourriture des racines lorsque le sol est humide et pendant une période prolongée.

Cependant, si vous laissez l’humidité du sol s’écouler trop longtemps, cela entravera le développement de la plante et il sera plus difficile de permettre aux racines de se mouiller à nouveau. 

Contrairement à d’autres plantes d’intérieur rustiques, l’anthurium nécessite une surveillance attentive.

Voici comment vous pouvez vous assurer qu’il reçoit la quantité adéquate d’eau potable

  1. Utilisez un pot doté d’un bon système de drainage.
  2. Veillez à ne pas trop arroser votre anthurium en surveillant attentivement le moment où l’eau commence à s’écouler du fond et à descendre dans le bac.
  3. Répétez l’arrosage jusqu’à ce que la couche supérieure de terre soit sèche jusqu’au point de contact.

anthurium en pot

Quel type de terre les anthuriums préfèrent-ils ?

Les anthuriums ont besoin d’une terre qui se draine efficacement, mais qui retient l’eau, de sorte qu’elle reste humide. Voici comment choisir la terre idéale :

  1. Utilisez une terre bien drainée et un pot avec un trou de drainage.
  2. Utilisez le mélange d’empotage spécialement conçu pour les orchidées, ainsi que de la mousse de tourbe et du sable.
  3. Envisagez un mélange moitié-moitié de terre ordinaire pour plantes d’intérieur et d’un mélange pour orchidées si vous ne pouvez pas inclure de la mousse de tourbe et du sable.

Vous obtiendrez ainsi le même résultat qu’avec la mousse de tourbe et le sable et votre anthurium sera certainement satisfait.

Quel est l’éclairage le plus efficace pour les anthuriums ?

Les anthuriums se développent à tous les niveaux d’éclairage indirect. Par conséquent, même si vous vous trouvez dans une zone peu lumineuse, il est toujours possible d’avoir la chance de conserver un anthurium dans votre plante à la maison. Voici comment choisir le bon éclairage pour votre anthurium

  1. Sachez que les anthuriums cultivés sous un éclairage faible seront plus lents à pousser et produiront moins de fleurs que ceux qui sont cultivés sous un éclairage indirect et lumineux.
  2. Ne placez pas votre plante sous un éclairage direct. Les anthuriums ne supportent pas la lumière directe du soleil et leurs feuilles sont susceptibles d’être brûlées.
  3. Placez votre anthurium sous un éclairage indirect, clair et lumineux pour obtenir les conditions de croissance les plus optimales.
  4. Utilisez une lampe de croissance comme alternative lorsque vous ne disposez pas d’un éclairage naturel approprié.

Que se passe-t-il si l’anthurium n’a pas fleuri ?

Si votre anthurium ne semble pas fleurir, c’est peut-être parce qu’il ne reçoit pas le bon mélange de lumière, d’humidité, d’eau et de nutriments du terreau dont il a besoin. Voici comment identifier et résoudre le problème :

  1. Commencez par vous assurer que vous avez bien suivi les instructions, comme décrit dans le paragraphe précédent.
  2. Fertilisez la plante régulièrement, au moins toutes les deux ou trois semaines.
  3. Appliquez un engrais riche en phosphore, dilué au quart.
  4. Sachez que les anthuriums doivent faire l’objet d’un rempotage tous les deux à trois ans afin qu’ils aient suffisamment de place pour continuer à croître et à produire de nouvelles fleurs.

Puis-je multiplier les anthuriums ?

Oui ! Le meilleur moment pour le faire est après le rempotage. Voici la procédure à suivre :

  1. Utilisez une coupe de tige qui est au minimum à deux nœuds.
  2. On l’enracine dans de la perlite ou de l’eau, ou directement dans le sol.

La coupe peut prendre du temps à se développer. Cependant, si vous êtes patient, vous serez certain d’obtenir des résultats positifs.

Sachez que les anthuriums restent des espèces de végétation tropicale. Pour être en bonne santé, les anthuriums doivent être cultivés dans un environnement humide. En tirant le meilleur parti de ces conditions, vous donnez à votre anthurium les meilleures chances de s’épanouir. S’il fait plus froid/sec, vous devrez brumiser vos plantes pour augmenter le taux d’humidité ou utiliser l’humidificateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *