algues comestibles bienfaits

8 types d’algues comestibles que vous devez absolument essayer

Si vous avez entendu parler des algues comestibles, mais que vous ne savez toujours pas lesquelles existent, quels sont leurs avantages et comment les consommer, restez à l’écoute car dans cet article, nous allons vous expliquer les différents types d’algues que l’on peut intégrer à son régime alimentaire.

Considérées comme l’un des aliments du futur pour toutes les propriétés qu’elles apportent à notre organisme, les algues sont un excellent complément à notre alimentation quotidienne.

Si vous envisagez de commencer à en manger, continuez à lire cet article, où nous allons parler de 8 types d’algues que vous pouvez consommer (car non, toutes les algues ne peuvent pas être consommées), des propriétés qu’elles apportent à votre santé et, surtout, de la façon dont vous pouvez les cuisiner.

Que sont les algues marines ?


On pourrait dire que ce sont les plantes de la mer, puisque, comme les plantes terrestres, elles font de la photosynthèse. Cependant, ils ne passent pas par un stade embryonnaire et n’ont donc ni racines ni tiges.

L’une des curiosités de ces produits est que, selon le type d’algues dont nous parlons, nous serons confrontés à des algues de quelques centimètres seulement ou à d’autres qui peuvent même atteindre 100 mètres.

algue wakame


Propriétés des algues


Selon le type d’algues dont nous parlons, les propriétés peuvent varier, mais en règle générale, ce type de produit offre les avantages suivants pour la santé :

  • Ils contiennent une quantité importante de fibres :


En fait, certaines variétés sont considérées comme des laxatifs naturels, c’est pourquoi leur consommation doit être contrôlée.

  • Ils fournissent des protéines végétales :


Et exempts de graisses saturées, elles sont donc très utiles pour nous fournir une partie de notre énergie quotidienne, notamment dans les régimes végétariens.

  • Elles fournissent de l’iode naturel :


Qui aide nos cellules à effectuer correctement leur métabolisme énergétique. Elles sont donc très bonnes pour les personnes qui ne peuvent pas manger de fruits de mer ou de poisson, mais leur consommation doit être modérée, voire supprimée, dans le cas des femmes enceintes et des jeunes enfants.

  • Elles fournissent une forte teneur en vitamines et en minéraux :


Elles sont très bonnes pour le développement correct de notre santé naturelle, notamment leur teneur en calcium naturel, qui est très bon pour nos os et nos dents.


8 types d’algues comestibles

Algues Wakame :


C’est la plus connue et la plus facile à trouver dans les supermarchés. Elle est très digestive et apporte une grande quantité de fibres, sa consommation doit donc être contrôlée. Pour la cuisiner, il suffit de la faire tremper pendant 10 minutes avant de le consommer, puis de l’ajouter aux légumes, aux soupes ou de la manger en salade. 

algue nori

L’algue Nori :


Elle est riche en oméga 3 et est excellente pour améliorer l’état de la peau. Pour l’utiliser, il suffit de la cuire à la casserole. Vous devrez attendre qu’elle passe de sa couleur noire d’origine au vert. Elle peut ensuite être ajoutée aux plats de légumes, aux céréales ou aux salades, sous forme de petits morceaux. Au Japon, elle est également ajoutée aux sushis.

Concombre de mer :


Contrairement à d’autres, cette algue est de grande taille et est utilisée pour faciliter la digestion et est le meilleur agent alcalinisant naturel. Pour l’utiliser, vous pouvez faire bouillir les algues dans de l’eau et, après 10 minutes, ajouter de la sauce soja dans la même eau et laisser cuire pendant 40 minutes, après quoi elles sont prêtes à être utilisées. Vous pouvez ajouter des haricots et du riz pour rendre votre nourriture plus digeste.

concombre de mer


Agar agar :


Il est connu pour traiter l’obésité et la constipation et fournit également à l’organisme beaucoup de fibres. Il est principalement utilisé pour fabriquer des gelées naturelles. Pour l’utiliser, il suffit de le faire tremper pendant 10 minutes.


Spiruline :


On la trouve facilement sous forme de poudre et elle est considérée comme une infusion de fer, de vitamines et de minéraux. Les athlètes en consomment toujours pour maintenir leur énergie naturelle, mais elle est également utile pour lutter contre l’anémie ou pour perdre du poids naturellement.

spiruline

Dulse:


Cette algue appartient à la famille des algues rouges et est souvent utilisée au Japon pour traiter l’anémie car elle apporte beaucoup de fer. Pour la manger, il suffit de la faire tremper pendant 5 minutes et elle est prête à être consommée. Elle est généralement consommée comme un ajout aux pâtes ou au riz.


Algue Hijiki :


Elle a un bon goût et une texture qui rappelle celle des spaghettis. En raison de ce goût, elle est considérée comme l’une des algues les plus savoureuses du marché. Mais pas seulement.
Elle contient également du fer, de la vitamine B, du phosphore et des antioxydants. Elle est donc idéale pour réduire les éventuels problèmes de mémoire et améliorer l’aspect naturel de la peau. Pour la manger, il faut la faire cuire pendant 30 minutes, vous pouvez la faire cuire avec de nombreux légumes comme des oignons, des carottes, mais n’oubliez pas le temps de cuisson indiqué.

Chlorella :


Bon pour renforcer le système immunitaire, et certaines études montrent qu’elle a des effets anticancéreux. Vous trouverez généralement cette algue sous forme de poudre ou de comprimés, vous n’avez donc pas besoin de la préparer de manière particulière. Lorsque vous l’achetez sous forme de poudre, vous pouvez l’ajouter aux salades, aux soupes ou en faire des smoothies ou des infusions comme le thé matcha.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux types d’algues marines comestibles que vous pouvez facilement trouver dans votre épicerie locale, votre boutique d’artisanat ou chez votre herboriste de confiance et que vous pouvez facilement préparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *