pesticides dangereux pour la santé

Pesticides dans l’alimentation : sont-ils vraiment dangereux pour la santé ?

Les pesticides sont des produits chimiques que nous utilisons depuis des décennies et qui ont évolué au fil du temps. La raison en est que le contrôle sanitaire est de plus en plus strict et interdit l’utilisation de toute sorte de substance, et que, heureusement, les progrès rendent les pesticides plus efficaces et plus sûrs pour la santé.

Mais vous vous demandez peut-être si les aliments contenant des pesticides sont sans danger ou s’il vaut mieux les éviter. Il s’agit d’un sujet controversé, et nous allons tenter ici de vous expliquer tout ce que vous devez savoir, et quels aliments contiennent souvent des pesticides.

Les pesticides dans les aliments sont-ils importants ?

pesticides bon ou mauvais pour l'homme

C’est un sujet de préoccupation. D’autre part, les pesticides permettent de produire des aliments sains. C’est important car, au cours des dernières décennies, la population mondiale a considérablement augmenté, alors que la superficie des terres agricoles n’a même pas augmenté de 10 %.

Mais il est également vrai que les pesticides peuvent affecter gravement de nombreuses espèces animales et, surtout, de nombreuses personnes, en provoquant des maladies graves, voire la mort.

En fait, des organismes tels que les Nations unies ont estimé ces dernières années que ces données se chiffrent en centaines de milliers, voire en millions.

Connaissant ces chiffres, il est clair que les producteurs, les scientifiques et, surtout, les agences gouvernementales continuent de compter sur l’utilisation de tueurs d’insectes qui peuvent endommager les cultures. 

Quels aliments contiennent le plus de pesticides ?


Les réglementations prises par différents départements gouvernementaux signifient que de nombreux ingrédients utilisés dans les usines ont été identifiés. C’est aussi la raison pour laquelle nous savons que les pesticides dans les aliments sont à réduire.

Les aliments contenant le plus de pesticides peuvent varier considérablement selon le pays du monde où ils sont produits. Il est difficile de classer les aliments contenant le plus de pesticides, de la plus grande à la plus petite quantité, car les fruits récoltés en Europe ne sont pas les mêmes que ceux récoltés en Amérique.

Parmi les produits contenant le plus de pesticides, on trouve toujours les fruits, les noix, les légumes et les légumes verts.

Selon une étude récente de l’EWG (Environment Work Group), un groupe environnemental américain, certains aliments contenant des pesticides sont très courants dans nos paniers d’épicerie, et ce sont ceux sur lesquels nous devons être le plus vigilants.

La liste de l’EWG comprend des fruits que l’on trouve couramment sur nos tables, comme les fraises, les pêches, les pommes ou les raisins. Et, bien sûr, des légumes et des herbes comme les tomates, les pommes de terre, les épinards ou les piments.

Mais encore une fois, ce n’est pas exactement la même chose que dans d’autres parties du monde. Non seulement parce que les toxines et les produits chimiques utilisés peuvent être différents, mais aussi parce que les normes environnementales et sanitaires peuvent être différentes.

Par exemple, selon le dernier rapport de l’UE sur les résidus de pesticides dans les aliments (EFSA) 2017, les produits alimentaires européens ne présentent aucun résidu traçable. Seuls 4,1 % des produits testés ne se situaient pas dans les limites légales fixées par la législation européenne.

Parmi les produits non transformés, un taux plus élevé de résidus de pesticides a été identifié dans le cresson, les pommes de garde, les feuilles de coriandre, le basilic et les fleurs comestibles, les feuilles de vigne, les grenades, les piments, la pitahaya, le fruit de la passion, la menthe, le thé, etc.

Dans le cas des produits transformés, ceux qui contiennent le taux le plus élevé de résidus de pesticides sont les noix, les champignons sauvages, les poivrons/poivrons doux, les pseudo-céréales, le riz, le lait, entre autres.

pesticide danger


La présence de pesticides dans les aliments est-elle vraiment préoccupante ?


L’une des principales préoccupations des consommateurs est l’étendue de ces pesticides. Selon le ministère américain de l’agriculture (USDA), les pesticides peuvent rester sur les aliments même après qu’ils ont été lavés à l’eau, comme cela se fait couramment dans les foyers.

Ce constat serait extrêmement grave s’il n’était pas contrebalancé par des données fournies également par un autre organisme officiel, l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), chargée de contrôler les niveaux de pesticides dans nos aliments.

Ces conclusions de l’EFSA ne nient pas l’existence d’aliments contenant des pesticides. Mais elle nuance et explique que, dans 95,9% des échantillons analysés, la quantité de ces agents chimiques se situait dans les limites légales.

Il convient également de mentionner que, selon cette analyse, 86,3% des produits biologiques ne présentent aucune présence de pesticides, un pourcentage encore plus élevé de 87,5% dans le cas des produits d’origine animale.

Que pouvons-nous faire à la maison pour lutter contre la présence de pesticides dans les aliments ?

Bien que les données fournies par l’USDA aient mis en garde contre la présence de pesticides même après le lavage, un processus de nettoyage plus cohérent à la maison pourrait réduire la présence de pesticides.

L’EFSA recommande notamment de frotter beaucoup plus intensément et minutieusement les fruits sous l’eau courante ou à l’aide d’une brosse, et d’abandonner définitivement la pratique de nombreux ménages consistant à simplement placer les fruits dans un bol d’eau.

Et, bien sûr, la pratique du bon sens. Si nous avons des doutes sur l’origine des produits que nous allons consommer, ou si nous avons des aliments biologiques à notre portée, nous pouvons également améliorer l’impact que ces agents chimiques peuvent avoir sur notre organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *