comment planter rhubarbe

Comment planter la rhubarbe?

La rhubarbe, qu’est-ce que c’est?

La rhubarbe, qui fait partie de la même famille que l’oseille, est une plante pouvant être utilisée comme plante décorative ou bien comme plante potagère grâce à son goût acidulé si particulier.

rhubarbe fruit ou légume

La rhubarbe: Fruit où légume?

Malgré son goût plutôt acidulé et associé bien souvent à des préparations culinaires sucrées, la rhubarbe est un légume au point de vue botanique. Elle est même classifiée dans la catégorie des légumes tiges et se sont donc ces dernières qui sont consommées, on les nomme les pétioles.

Malgré sa classification en tant que légume, elle reste néanmoins cuisinée le plus souvent comme un fruit, d’où la confusion.

La rhubarbe, un allié santé ?

On prête à la rhubarbe de nombreux bienfaits pour notre santé, en effet, malgré que seulement ses tiges soient comestibles ( les feuilles sont toxiques à cause de leur grande concentration en acide oxalique ), elle contient de nombreux ingrédients actifs :

  • Ses racines seraient antibactériennes et efficaces contre les staphylocoques dorés, elles auraient également un effet laxatif.
  • Elle serait également efficace contre le cholestérol et l’insuffisance rénale.
  • Ses tanins auraient des effets astringents.
  • Et enfin, on lui reconnaît des vertus toniques et purgatives.

La rhubarbe: les différentes variétés ?

La rhubarbe est une plante dont il existe de nombreuses variétés, des plus classiques au plus rares, chacune à ses propres spécificités.

  • La Victoria est la plus classique, elle se distingue par ses grandes feuilles vertes et son côté charnu de couleur rouge.
  • La Mira est la plus précoce des variétés et se récolte en milieu de printemps.
  • La Valentine, elle se récolte en fin de printemps.

En règle générale plus la variété est de couleur verte, plus elle sera acidulée, tandis que plus elle sera rouge, plus elle sera sucrée.

Comment planter la rhubarbe?

planter la rhubarbe

Quand planter la rhubarbe?

La rhubarbe se plante généralement durant l’automne en rhizomes mais il est également possible de la planter durant le printemps.

Choisir le bon endroit pour planter la rhubarbe

La rhubarbe est une plante qui aime prendre beaucoup de place, il est donc indispensable de lui réserver une place en dehors du potager, au risque de la voir empiéter sur le terrain de vos autres récoltes. 

Préparer le terrain avant de planter la rhubarbe

Pour une bonne pousse de vos plants, il est préférable de lui réserver une place sur un terrain frais et avec une terre bien ameublie. Concernant son exposition au soleil, la plante est peu exigeante, vous pourrez donc aisément lui réserver une place dans un coin semi-ombragé. De même, il est conseillé d’apporter à la terre régulièrement de l’engrais organique.


Plantation de la rhubarbe

La rhubarbe est une plante qui pousse très vite et se multiplie rapidement, si vous ne souhaitez pas que votre terrain soit envahi de rhubarbe, vous devriez planter au maximum 3 ou 4 rhizomes, tous espacés d’environ 1 mètre

Au moment de la division des rhizomes, n’hésitez pas à les séparer et à les replanter aussitôt afin de leur fournir l’espace nécessaire à la pousse.

Comment entretenir la rhubarbe?

La rhubarbe est une plante qui ne nécessite pas particulièrement d’attention, il faudra juste veiller à ce que les mauvaises herbes ne se développent pas trop et ôter régulièrement les pétioles qui sont fanés.

Si vous souhaitez une croissance plus rapide durant la première année, vous pouvez lui donner de l’engrais granulaire à raison de 100 grammes par plan.

Quand le froid arrive, arrachez les dernières pétioles qu’il pourrait rester. Durant l’hiver, les rhizomes se mettent en hibernation pour repartir de plus belle aux beaux jours.

Pour l’arrosage, il ne sera nécessaire qu’en cas de forte chaleur.  Pour se faire, le mieux est d’éviter de mouiller les feuilles et si vous le pouvez, paillez le sol en été afin de préserver l’humidité.

Quand récolter ses plans de rhubarbe ?

La récolte à lieu 2 fois dans l’année, entre le printemps et l’automne. La plus généreuse sera sûrement celle du début de printemps avec des tiges plus tendres et moins aigres.

Quelques conseils pour récolter :

  • Les pétioles doivent être fermes et d’une épaisseur de 3 à 4 cm environ.
  • Ne coupez pas , mais cassez les plutôt à leur base.
  • Nettoyez aussitôt les pétioles et conservez- les au réfrigérateur pour éviter qu’elles ne sèchent. Vous pouvez également la congeler pour une conservation plus longue.

cuisiner la rhubarbe

Comment consommer la rhubarbe ?

Ce légume est très apprécié en cuisine grâce à sa saveur acidulée et sucrée. Ils peuvent être consommés en tarte, en compote ou en confiture.

Dans les pays anglo-saxons, elle est même consommée en accompagnement d’une volaille ou d’un filet de poisson. Pour cela, elle est cuite en petit tronçon dans de l’huile d’olive ?

Conseil de préparation de la rhubarbe en vidéo

Si vous êtes plus à l’aise avec une vidéo voici une vidéo de la chaîne Youtube 750G qui vous explique comment préparer la rhubarbe. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *