comment nettoyer sol travertin

Comment nettoyer un sol en travertin ?

Vous vous demandez comment nettoyer un sol en travertin : vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide, vous allez apprendre à laver les sols en travertin comme un pro ainsi que la fréquence à laquelle ils ont besoin d’être récurés. Nous parlerons également des produits qui sont sans danger pour ce matériau poreux. Lisez ce qui suit jusqu’à la fin pour vous assurer que vos sols restent propres et impeccables !

C’est quoi un sol en travertin ?

Un revêtement de sol en travertin est une sorte de pierre calcaire qui se forme à proximité de gisements de sources minérales. Les carreaux fabriqués à partir de cette pierre sont utilisés comme matériaux de revêtement de sol.

Le travertin est un type de pierre calcaire particulièrement attrayant qui s’utilise beaucoup dans la décoration.

Sa texture fibreuse semblable à celle du marbre et ses teintes terreuses attrayantes en font l’une des pierres les plus recherchés pour les matériaux de construction.

Voici d’ailleurs le processus de brillance des tomettes en terre cuite !

Dans le passé, une grande partie de la pierre utilisée dans l’architecture et l’art provenait des montagnes italiennes. Cependant, de nos jours, la majorité de la pierre est extraite en Turquie, en Iran, au Mexique et au Pérou.

Avantages du sol en travertin

  • Élégant mais digne
  • Durable et robuste
  • Ajoute une valeur immobilière
  • Facile à entretenir
  • Pierre naturelle en carbonate de calcium

Inconvénients du sol en travertin

  • Coûteux
  • Nécessite un scellement périodique
  • Froid et glissant sous les pieds
  • Dense et lourd

Comment laver les sols en travertin ?

Avant de choisir des produits de nettoyage pour les sols en travertin, gardez à l’esprit que la pierre s’accommode généralement mieux de produits au pH neutre.

Les acides comme le vinaigre ou le citron, ou d’autres produits chimiques agressifs comme l’eau de Javel, peuvent mal réagir avec la pierre et provoquer une décoloration et des dommages permanents.

Vous aurez besoin:

  • Aspirateur/balai
  • Serpillière/éponge
  • Serpillière en microfibre
  • Nettoyant pour sol non acide
  • Scellant pour pierres
  • gants de vaisselle orange illustration

1- Passez l’aspirateur (ou le balai !)

La première étape consiste à utiliser un aspirateur ou un balai pour éliminer la saleté et les particules présentes sur le sol.

Un aspirateur pour sols durs fonctionne très bien, combiné à un balai pour ramasser les plus gros débris.

Ce qui est aussi important: faites attention à ne pas rayer et égratigner les carreaux du sol car vous utilisez un aspirateur.

Dans l’idéal, utilisez un balai souple pour nettoyer les débris et la poussière.

2- Passez la serpillière

Dans un seau à serpillière, mélangez de l’eau propre avec une petite quantité de nettoyant pour sols non acide.

Ensuite, essorez le plus de liquide possible de la serpillière, puis nettoyez le sol et l’excès d’eau peut tacher la pierre. Il est préférable de commencer par le haut d’une pièce et de passer la serpillière en sortant par la porte.

Ainsi, vous ne marcherez pas sur une pierre humide et n’introduirez pas de nouvelles saletés.

3- Nettoyez le coulis

Selon le temps qui s’est écoulé depuis le dernier nettoyage en profondeur de votre sol en travertin, le coulis peut avoir besoin d’une attention particulière.

Envisagez de laisser votre brosse à coulis robuste au repos et de la remplacer par une brosse à dents usagée pour mieux pénétrer dans les lignes de coulis sans rayer ou endommager la pierre environnante.

4- Passez une nouvelle fois la serpillère

Vous pouvez envisager de passer une seconde fois la serpillière à l’eau claire pour éliminer les restes de nettoyant, surtout si vous n’utilisez pas un produit totalement neutre. (Cela peut ne pas être nécessaire avec les produits conçus pour traiter les sols en travertin).

5- Nettoyez le sol en travertin avec une serpillière sèche

Une fois le sol débarrassé de toute tache ou éclaboussure, vous pouvez utiliser un chiffon sec pour nettoyer le sol une dernière fois et sécher l’humidité.

Vous pouvez également le laisser sécher à l’air libre, mais veillez à ne pas marcher dessus avant qu’il ne soit sec. Il est également possible d’utiliser un chiffon sec sur les zones encore humides.

6- N’oubliez pas de sceller

Assurez-vous que votre sol est complètement propre et sec avant d’appliquer, tous les deux ou trois ans, un produit d’étanchéité à faible teneur en COV et sans danger pour la pierre travertin.

Il existe deux types de scellants:

  • un scellant pénétrant
  • et un scellant de surface.

Ces derniers sont souvent utilisés conjointement pour empêcher les liquides de pénétrer dans la pierre.

Comment nettoyer un sol en travertin terne et le faire briller ?

Plus le temps passe, plus votre sol va probablement se ternir. Pour empêcher cela, implémentez ces deux méthodes:

Utilisez la glycérine

La glycérine permet de redonner sa brillance à vos surfaces en travertin.

Il vous suffit de l’appliquer sur un chiffon doux et frotter sur les pierres.

Astuce: utilisez un chiffon en flanelle pour le maximum de brillance !

Le polissage

D’une part, il est possible d’utiliser un tampon de polissage diamant de 100 grains par exemple. Toutefois, vous allez appliquer beaucoup d’énergie et cela vous prendra beaucoup plus de temps.

D’autre part, vous pouvez utiliser une pâte de polissage en mélangeant du bicarbonate de soude et de la poudre de pierre pour la partie ponçage.

Ensuite, faites des mouvements circulaires, rincez et enfin séchez. Concernant la brillance, utilisez un nettoyant à l’eau ou du savon de Marseille.

Conseils et astuces pour le décrasser des sols en travertin

Soyez rapide

Une des meilleures méthodes pour conserver les tâches du carrelage en travertin est d’éponger le liquide ou de balayer les débris immédiatement.

C’est la méthode la plus simple pour empêcher les taches difficiles à enlever de commencer à se former.

Entretien régulier

En balayant et en passant la serpillière sur votre sol en travertin tous les deux jours, vous vous débarrasserez de la saleté. En effet, cette dernière pourrait autrement se déposer sur la surface de la pierre et entraîner un ternissement avec le temps.

Utilisez les bons nettoyants

N’utilisez jamais de nettoyants généraux pour sols ni de vinaigre. De plus, oubliez les nettoyants généraux pour sols ou des alternatives « vertes » comme le vinaigre. L’acidité de ces produits peut rayer la surface de la pierre et la ternir avec le temps.

Les sols en travertin sont-ils difficiles à entretenir ?

Les sols en travertin sont susceptibles de s’endommager et nécessitent un entretien approprié pour les garder frais et propres.

En raison des pores qui existent dans le travertin, le travertin est réfractaire à certains produits chimiques contenus dans divers produits de nettoyage.

Ces pores sont en fait de petites bulles de dioxyde de carbone laissées à la surface de la pierre lors de sa formation.

La surface poreuse permet aux liquides utilisés pour le nettoyage de pénétrer plus facilement dans la pierre et d’y être absorbés.

Quels que soient les obstacles, ne soyez pas stressé. Le nettoyage des carreaux de travertin est un jeu d’enfant lorsque vous utilisez le matériel et les outils appropriés. La propreté est essentielle pour que les carreaux conservent leur bel aspect le plus longtemps possible.

À quelle fréquence faut-il nettoyer les sols en travertin ?

Les sols en travertin, qu’ils soient finis à la maison ou polis, doivent être régulièrement balayés ou aspirés, et nettoyés au moins une fois par semaine.

Un nettoyage régulier à la serpillière permet d’éviter que la poussière ou la saleté ne se dépose dans les pores. Veillez à utiliser une serpillière humide plutôt qu’une serpillière trempée. Si vous renversez quelque chose sur le sol, nettoyez-le au plus vite pour éviter que le liquide ne s’infiltre dans les pores du travertin.

Pour vous assurer qu’aucun germe ou bactérie ne se cache dans les pores, désinfectez les sols en travertin une fois par mois.

Un autre élément à prendre en compte lors du nettoyage des sols en travertin sont les lignes de coulis. En fonction de l’utilisation et de la saleté de votre sol, ils doivent être nettoyés tous les quelques mois (consultez notre guide de nettoyage des joints pour plus d’informations).

  • Toutes les semaines : Balayez ou aspirez les débris, puis passez une serpillière avec un nettoyant doux et naturel et laissez le travertin sécher
  • Tous les mois : Désinfectez soigneusement les sols avec un nettoyant non acide pour éviter que les méchants ne s’installent dans les pores du travertin
  • Tous les deux ans : Pour éviter les taches et les rayures, utilisez un produit de scellement pour pierre sur le travertin : plus fréquemment sur les zones très fréquentées et tous les deux ans pour les zones peu fréquentées

Astuce: Agissez rapidement

N’oubliez pas que vos sols en travertin dureront plus longtemps si vous pouvez empêcher les taches ou les déversements de se déposer sur la surface, alors soyez un ninja de la serpillière quand il s’agit d’essuyer les dégâts !

FAQ

Peut-on utiliser du vinaigre sur du travertin ?

Les pierres de travertin sont de nature alcaline et réagissent mal à tout ce qui est acide.

Même si le vinaigre est utile pour toutes sortes de projets de nettoyage, ne l’utilisez pas pour votre sol en travertin.

Peut-on nettoyer les sols en travertin à la vapeur ?

Oui, l’utilisation de balais à vapeur sur les sols en travertin est généralement sans danger. Veillez simplement à le faire avec précaution et à suivre les instructions du fabricant.

Comment nettoyer des carreaux de travertin ?

Si vous avez des carreaux de travertin dans votre cuisine ou votre douche, les restes de savon à vaisselle, de shampoing et de savon peuvent corroder la surface de la pierre. Pour éviter tout dommage, nettoyez les carreaux avec un mélange doux de savon à faible pH et d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *