Kokedama fabrication

Pourquoi utiliser un Kokedama ?

Si vous êtes un fan de la décoration végétale, vous avez probablement des fleurs ou des plantes dans votre bureau ou chez vous. Vous avez peut-être déjà vu le Kokedama, un style étonnant d’art floral qui trouve ses racines au Japon. Au lieu de récipients en plastique ressemblant à des vases, les plantes Kokedama sont cultivées dans de superbes boules artisanales fabriquées à partir de la mousse.

Le Kokedama ( qui signifie « boule de mousse ») est un choix extrêmement populaire parmi les amateurs de décoration végétale qui sont soucieux de l’environnement. Mais, en plus d’être écologique et plus facile à entretenir que les plantes en pot, la culture en boules de mousse présente de nombreux autres avantages.

Dans cet article, vous découvrirez les bienfaits pour la santé de cette méthode populaire de culture des plantes d’intérieur, ainsi que ses capacités décoratives particulières.

Kokedama entretien

Les avantages du Kokedama

L’étonnante tradition du Kokedama est née il y a environ 500 ans chez les anciens Japonais, qui cherchaient à créer un environnement naturel favorisant la relaxation et la santé. Les fleurs sont plantées dans des boules artisanales organiques et naturelles fabriquées à partir de différentes espèces de plantes carnivores, d’arbustes et même de fleurs.

Un excellent purificateur d’air

Comme d’autres plantes d’intérieur ornementales, le Kokedama est réputé pour sa capacité à purifier l’air de la maison et à créer un environnement paisible, propice à la détente. Quelques études scientifiques suggèrent que les plantes peuvent se débarrasser des éléments nocifs présents dans l’air. Certaines plantes d’intérieur Kokedama libèrent un nouvel apport d’oxygène. En outre, elles contribuent à réduire l’air chargé de polluants produit par les peintures de la maison ou la climatisation ainsi que d’autres mesures d’économie d’énergie pour les maisons.

Ils soulagent le stress et améliorent la Tranquillité.

Les Japonais croient que la boule Kokedama peut éliminer la négativité de la maison par absorption. Le Kokedama dans l’espace de vie peut apporter la paix et la tranquillité idéales pour se détendre. Ils peuvent aussi aider à réduire l’anxiété et l’angoisse, ce qui est un grand bienfait pour le corps, l’esprit et l’âme. La présence d’une plante kokedama améliorera la qualité de l’air dans votre chambre à coucher et vous aidera à dormir plus confortablement.

Le kokedama donne à votre intérieur un effet mystique

Le kokedama est traditionnellement une manière originale de décorer. Mais les gens ont adopté une approche différente des boules de mousse et leur ont ajouté des éléments qui les transforment en de magnifiques objets décoratifs pour décorer n’importe quelle pièce. Elles peuvent être fabriquées à partir de mousse sèche ou vivante. Vous pouvez également acheter des kokedamas prêts à l’emploi et les envelopper dans de la ficelle colorée, du fil de soie, du fil biodégradable, ou tout autre emballage biodégradable fantaisiste de votre choix. Certaines personnes utilisent des ficelles pour accrocher les Kokedamas aux murs et autour de la maison.

Kokedama origine

Facile à entretenir

La raison principale pour laquelle le kokedama est parfois appelé le « bonsaï du paresseux », est qu’il est plus facile à entretenir et demande moins de dévouement que le bonsaï. Si vous décidez de construire votre propre kokedama, il est possible de trouver tout ce dont vous avez besoin à la maison, ou dans le magasin de jardinage le plus proche. La seule chose dont vous avez besoin pour conserver une belle boule de mousse, c’est de quelques minutes d’arrosage une ou deux fois par semaine.

Idéal pour la décoration extérieure également

Vous vous demandez si vous pouvez créer une plante kokedama d’extérieur ? Oui, c’est possible. Le Kokedama occidental est une chose que l’on apprécie dans une pièce. Vous n’avez pas besoin d’être un artiste dans le domaine de la conception florale pour créer une décoration extérieure à couper le souffle en utilisant le Kokedama. Ces magnifiques boules de mousse peuvent être présentées sur des plateaux, de la vaisselle et des plats attrayants faits à la main, et accrochées sur les patios ou même sur les balcons des appartements. De plus, la boule de mousse ne doit pas nécessairement être circulaire. Vous pouvez créer une sphère, un cône, ou toute autre forme que vous souhaitez.

Gain de place

Les kokedama suspendus sont de plus en plus à la mode ces dernières années, et la raison principale est qu’ils prennent peu de place. Vous pouvez créer tout un jardin de plantes kokedama simples dans votre maison et ne pas prendre d’espace précieux sur les étagères ou le sol. 

Veillez à les placer de manière à ce qu’il soit facile de les retirer pour les arroser. Il existe d’autres options pour les plantes qui sont généralement petites ou qui poussent lentement comme les palmiers de salon. Il est également possible de tailler les racines et de remplacer la mousse afin que vos plantes restent petites et ne nécessitent qu’un petit espace.

Si vous souhaitez que votre bureau ou votre maison ait un aspect urbain plus vert, vous aimerez avoir différents Kokedamas. Les boules de mousse japonaises sont un moyen fantastique d’ajouter un peu de couleur à votre environnement et sont bon marché !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *